Le 11 mars 1996, le Canadien a disputé son ultime match au Forum de Montréal contre les Stars de Dallas. En lever de rideau d’une cérémonie riche en émotions, les partisans applaudissent les grands joueurs de la franchise. Mais ils réservent les plus nourries à Maurice Richard, qu’ils ovationnent pendant quelque sept minutes. Les partisans de hockey québécois se souviennent bien de ce moment unique. Les joueurs qui étaient sur la glace aussi. Vingt-cinq ans plus tard, cinq d’entre eux ont partagé avec La Presse leurs souvenirs de cette soirée historique.

L’empreinte du Rocket

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

L’ovation à Maurice « Rocket » Richard

La première chose qui me vient en tête, c’est évidemment l’ovation à Maurice Richard. Je n’en revenais pas ! Voir tous les capitaines se passer la torche d’un à l’autre était aussi très émouvant.

Brian Savage, attaquant, Canadien de Montréal

Pendant le confinement, j’ai revu le match à la télé. On était conscients du côté historique du moment à l’époque, mais 25 ans plus tard, je réalise que c’est encore plus important que je le croyais. Tu regardes toutes les légendes du club qui étaient là. […] On savait que les anciens joueurs étaient aimés, mais on a pu réaliser que Maurice Richard, c’était une coche de plus. Lui-même a semblé surpris !

Jocelyn Thibault, gardien de but, Canadien de Montréal

L’ovation ne semblait jamais finir ! Et à la fin de la cérémonie, j’ai raccompagné Henri Richard au vestiaire. Ça fait 25 ans et je m’en souviens comme si c’était hier.

Turner Stevenson, attaquant, Canadien de Montréal

Mon moment à moi, c’est quand je suis sorti de la glace avec Maurice Richard. En fait, juste être là, avec toutes ces légendes, tous ces joueurs que j’ai admirés dans ma jeunesse, c’était incroyable.

Stéphane Quintal, défenseur, Canadien de Montréal

Le symbole

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

La dernière minute du dernier match du Canadien au Forum de Montréal, le 11 mars 1996

Quand j’étais petit, le hockey n’était pas ce qu’il était maintenant : le samedi soir, à la télé, c’était celui de Montréal ou celui de Toronto. Alors tu aimais l’un ou l’autre. J’adorais le Canadien [il est originaire de la Colombie-Britannique]. Je savais tout ce que représentait cet édifice pour la ville de Montréal, et même pour la province de Québec.

Turner Stevenson

Avant de jouer mon premier match au Forum [en novembre 1988] avec les Bruins de Boston, j’y étais allé une seule fois dans ma vie pour voir un match. Ça restait pour moi un endroit mythique. [En 1995-1996], c’était ma première année avec le Canadien. J’étais content de revenir jouer dans mon patelin, pour l’équipe que j’ai admirée plus jeune. Alors “fermer” le Forum en plus, c’était beaucoup d’émotions pour moi.

Stéphane Quintal

Tout jeune, Guy Lafleur était mon idole, au point que mes coéquipiers me surnommaient Guy. Je savais tout de l’histoire du club. Ç’a toujours été mon équipe favorite. Alors je savais très bien ce que ça représentait, de “fermer” le Forum. À quel point c’était une soirée historique.

Brian Savage

Quand j’étais jeune, je ne manquais pas un match à la télé et je rêvais d’aller au Forum. Ça arrivait aux deux ou trois ans, environ. J’étais là le soir du Vendredi saint, en 1984, j’avais neuf ans… On s’était couchés tard ! […] [Comme joueur], il n’y a pas eu une journée où ça n’a pas été spécial de fouler la glace du Forum.

Jocelyn Thibault

C’était un match qui était attendu avec émotion de notre côté aussi. Bob Gainey [directeur général], Doug Jarvis [entraîneur adjoint] avaient joué pour le Canadien, Guy Carbonneau et Craig Ludwig aussi. Il y avait beaucoup de connexions. […] Même pour nous, les joueurs, c’était spécial. J’avais demandé à notre gérant de l’équipement qu’il me trouve des chandails-souvenirs de l’évènement !

Andy Moog, gardien de but, Stars de Dallas

Le match

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Le 11 mars 1996, les Stars de Dallas n’ont pas été une proie particulièrement difficile pour le Canadien, qui l’a emporté 4-1 grâce à des buts de Pierre Turgeon.

On voulait absolument gagner ce match-là. On était prêts, très motivés à gagner. Ç’aurait été catastrophique de terminer cette histoire-là avec une performance discutable.

Jocelyn Thibault

Après la rencontre, notre entraîneur Ken Hitchcock était furieux, et quand il a quitté le vestiaire, j’ai dit à mes coéquipiers : on devait affronter cette équipe, mais environ 1000 fantômes aussi. C’est le souvenir le plus précis que j’ai de ce soir-là. Peu importe qu’on ait été bons ou mauvais, il n’y avait aucune chance qu’on gagne.

Andy Moog

Je garde surtout en souvenir une photo unique, affichée chez moi encore aujourd’hui. J’y apparais avec Saku Koivu, Brian Savage, Mark Recchi, Pierre Turgeon, Vincent Damphousse… Ils l’ont tous signée. Alors chaque jour, je repense à ce match.

Turner Stevenson

PHOTO FOURNIE PAR TURNER STEVENSON

Cette photo prise le 11 mars 1996 et signée par les joueurs qui y figurent est affichée chez Turner Stevenson et lui rappelle chaque jour le dernier match disputé au Forum.

C’est drôle, je me souviens surtout de Guy Carbonneau. C’était un retour émotif pour lui. [C’était le premier match de Carbonneau au Forum depuis que le Canadien l’avait échangé en 1994.]

Stéphane Quintal

Des lieux mythiques

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Le Forum de Montréal en 1968

C’était l’époque où le hockey se tournait vers des édifices plus modernes, avec de luxueuses loges corporatives. Cela n’empêche pas que le Forum était encore un très bel endroit. Il faut dire que j’arrivais du McNichols Arena, à Denver, qui était beaucoup moins beau que le Colisée de Québec ou le Forum !

Jocelyn Thibault

Chacun de ces vieux arénas avait une conception unique. À Boston et à Chicago, la patinoire était plus petite. Les spectateurs étaient moins nombreux, mais le son résonnait tellement que ça nous semblait plus bruyant. Au Stadium de Chicago, l’orgue jouait à tue-tête et les spectateurs semblaient suspendus au-dessus de nous. C’était indescriptible.

Turner Stevenson

J’ai eu la chance de jouer dans beaucoup de vieux édifices : le Boston Garden, le Maple Leafs Gardens, le Forum… Le souvenir que j’en garde, c’est l’odeur. À l’époque, il était permis de fumer à l’intérieur. Alors quand on entrait, on était happés par une odeur musquée. C’était unique.

Brian Savage

Même s’il y avait d’autres évènements comme des concerts, on sentait bien que le Forum était un endroit d’abord consacré au hockey. Il y régnait quelque chose de spécial. C’était très facile d’y arriver, de se concentrer et de jouer. La partie la plus difficile, c’était d’y affronter le Canadien ! [Au cours de sa carrière, Moog a disputé 20 matchs en saison et 12 matchs en séries éliminatoires au Forum.]

Andy Moog

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Jean Béliveau et Maurice Richard étaient présents au dernier match au Forum.

Stars 1, Canadien 4

Équipe en transition, les Stars de Dallas n’ont pas été une proie particulièrement difficile pour le Canadien, qui l’a emporté 4-1 grâce à des buts de Pierre Turgeon, Mark Recchi, Saku Koivu et Andrei Kovalenko. C’est d’ailleurs au Russe que revient l’honneur d’avoir marqué le tout dernier but de l’histoire de l’édifice. Auteur de 21 arrêts, « Jocelyn Thibault n’a pas eu une soirée difficile devant le filet », a écrit à l’époque le journaliste Pierre Ladouceur dans La Presse, accordant la meilleure note de son bulletin d’après-match au défenseur Lyle Odelein.

Ils ont plongé dans leurs souvenirs

Stéphane Quintal

PHOT0 YAN DOUBLET, ARCHIVES LE SOLEIL

Stéphane Quintal

1996
Première de sept saisons – qu’il complétera en deux segments – chez le Canadien pour le défenseur repêché en 1987 par les Bruins de Boston.
2021
Il est vice-président sénior au département de la sécurité des joueurs de la LNH.

Turner Stevenson

1996
Ex-choix de premier tour (1990), il s’établit comme un attaquant de soutien bien servi par son fort gabarit. C’est lui aussi sa deuxième saison complète dans la LNH.
2021
Il est entraîneur au hockey mineur dans la région de Seattle.

Brian Savage

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Brian Savage

1996
Choix de 8e tour du Canadien en 1991, il dispute sa deuxième saison complète dans la LNH. Il termine la campagne avec 25 buts.
2021
Il est entraîneur au hockey mineur et suit de près le cheminement de ses trois fils hockeyeurs. Son cadet, Redmond, évolue dans le programme national de développement américain et sera admissible au repêchage 2021 de la LNH.

Andy Moog

1996
À 36 ans, cet ancien des Bruins de Boston et des Oilers d’Edmonton est en fin de carrière. Il dispute sa troisième de quatre saisons avec les Stars de Dallas.
2021
Il est entraîneur des gardiens de but pour les Winterhawks de Portland, dans la Ligue junior de l’ouest.

Jocelyn Thibault

PHOTO FRÉDÉRIC CÔTÉ, ARCHIVES IMACOM

Jocelyn Thibault

1996
Il vient tout juste d’être échangé de l’Avalanche du Colorado au Canadien de Montréal dans la transaction impliquant Patrick Roy. À Montréal, il obtient son premier poste de partant.
2021
Il est vice-président hockey et co-actionnaire du Phoenix de Sherbrooke, dans la LHJMQ.