La Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi soir qu’elle passera à la phase 2 de son plan de retour au jeu dès le lundi 7 juin.

S’ils répondent aux exigences du protocole de la phase 2, les clubs seront autorisés à rouvrir leurs installations d’entraînement pour permettre aux joueurs de participer à des séances individuelles, sur la glace et en dehors.

Ce sera sur une base volontaire. Il y aura au maximum six joueurs à la fois, plus un nombre limité de membres du personnel.

Les mesures du protocole de la phase 2 visent à fournir aux joueurs un environnement sûr et contrôlé. Cette phase ne doit pas être considérée comme le camp d’entraînement.

La préparation nécessaire pour la phase 2 peut commencer dès maintenant. Ça inclut notamment des séances d’information et la planification des examens médicaux.

La LNH et les joueurs continuent de négocier un accord sur la reprise du jeu.

Plus tôt jeudi, le circuit Bettman a dévoilé certains détails sur la formule des séries à 24 équipes, qui aura lieu si les autorités le permettent, en lien à la pandémie de la COVID-19. La ronde de qualification sera la seule au meilleur de cinq matchs. Les rondes suivantes seront au meilleur de sept rencontres, comme d’habitude. Lors des séries au meilleur de cinq matchs, l’équipe la mieux classée sera celle qui recevra pour les matchs 1, 2 et 5.

De plus, les confrontations seront déterminées après chaque tour en opposant l’équipe la mieux classée à l’équipe la moins bien classée, l’équipe avec le deuxième meilleur classement contre l’équipe ayant l’avant-dernier meilleur classement, etc.

Le commissaire Gary Bettman a affirmé la semaine dernière que la ligue était en faveur d’un système de confrontations avec un tableau fixe, ce qui est en place depuis 2014.

Cependant, les joueurs préféraient que les confrontations soient ajustées à l’avantage de la meilleure équipe après chaque ronde et ont réussi à faire pencher la balance.

En ce qui concerne le tournoi rotation entre les quatre meilleures formations de chaque association, les égalités au classement au terme de cette ronde seront rompues selon le pourcentage de points en saison régulière.

Ces éléments du plan de relance ont été approuvés par le conseil des gouverneurs de la LNH et par les joueurs. Ils doivent cependant recevoir l’approbation d’un plan global de relance.

Le capitaine des Maple Leafs, John Tavares, membre du comité mixte pour la relance, a dit la semaine dernière que les joueurs tenaient à ce qu’il n’y ait pas d’astérisque à côté du nom de l’équipe championne de la coupe Stanley.

« Tous ceux qui verront leur nom gravé sur le trophée l’auront mérité », a-t-il dit.

La LNH a suspendu sa campagne le 12 mars, en raison de la pandémie. La ligue a déclaré la semaine dernière que la saison régulière est terminée.

La tenue de camps d’entraînement représente la phase 3 ; on espère franchir cette étape tôt en juillet. La phase 4 marquera la reprise du jeu, possiblement vers la fin du mois de juillet ou le début du mois d'août.