(Toronto) André Tourigny, des 67’s d’Ottawa, a été élu entraîneur par excellence de la dernière saison dans la Ligue canadienne de hockey.

Les 67’s ont dominé le classement de la Ligue de l’Ontario avec un dossier de 50-11-1, avant que la saison soit suspendue en raison de la pandémie de coronavirus.

Les 50 victoires égalent un record d’équipe établi en 2018-19.

Les 67’s ont dominé l’OHL au chapitre des buts marqués (296), des buts alloués (164) et de l’efficacité en avantage numérique (29,8 %).

Stéphane Julien, du Phoenix de Sherbrooke, et Brad Lauer, des Oil Kings d’Edmonton, étaient les autres finalistes.

Tourigny, qui est âgé de 46 ans, a été nommé entraîneur-chef et vice-président aux opérations hockey des 67’s avant la saison 2017-18.

Natif de Nicolet, il était aussi entraîneur adjoint d’Équipe Canada junior, quand elle a gagné l’or au Championnat mondial junior de 2020.

« Dans la LCH, il y a 60 entraîneurs-chefs et autant de groupes d’adjoints qui travaillent fort pendant la saison, a rappelé Tourigny, dans un communiqué. C’est donc un très bel honneur pour moi et mes adjoints d’être nommé entraîneur-chef de l’année dans la LCH.

“Les propriétaires et notre équipe de direction nous ont donné tous les outils dont nous avions besoin pour y arriver et je veux aussi remercier nos joueurs pour leur appui et leur travail pendant la saison. »