(Montréal) Alors que les tensions sont encore vives aux États-Unis à la suite de la mort tragique de George Floyd, le Canadien de Montréal dénonce, à son tour, le racisme et la violence.

La Presse canadienne

George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est décédé, lundi dernier, à Minneapolis, lors de son interpellation par la police pour un délit mineur. Cet incident est devenu un nouveau symbole des brutalités policières contre cette communauté.

Dans un court communiqué, le Canadien a précisé qu’en tant organisation « nous tentons toujours de faire notre part dans la transmission des valeurs fondamentales de respect et d’inclusion ».

Le Canadien de Montréal tient à faire part de son soutien à toutes manifestations pacifiques, à la suite du décès de George Floyd. Comme tous, nous avons été horrifiés par les images de ce crime haineux et odieux. La violence et le racisme doivent cesser, et comme organisation nous tentons toujours de faire notre part dans la transmission des valeurs fondamentales de respect et d’inclusion. Et nous poursuivrons ce combat.

Le Club de hockey Canadien

Le policier impliqué dans l’incident, Derek Chauvin, a été arrêté et est accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire.

Le policier a été vu dans une vidéo de plus de sept minutes en train de plaquer George Floyd au sol et mettre son genou sur le cou de Floyd. Après avoir signalé à plusieurs reprises qu’il peinait à respirer, George Floyd cesse de bouger et semble perdre connaissance. Il est mort plus tard à l’hôpital.