Le Championnat du monde de hockey sur glace masculin de 2020 a été annulé, a annoncé samedi le Conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).

Dans un communiqué, la FIHG précise que la décision d’annuler le tournoi, qui accueille régulièrement des joueurs de la LNH et qui devait avoir lieu du 8 au 24 mai à Zurich et à Lausanne, en Suisse, avait été prise en raison de la pandémie de coronavirus, et à la suite de discussions avec les représentants des différentes parties impliquées.

« Pour la famille du hockey sur glace international, il s’agit de dure réalité à affronter, mais une réalité que l’on doit accepter », a déclaré le président René Fasel.

« Le coronavirus est un enjeu universel et exige des efforts majeurs par les gouvernements pour combattre sa programmation. La FIHG doit faire tout en son pouvoir pour appuyer ce combat. Nous devons mettre le sport de côté pour le moment et soutenir les organisations gouvernementales et la famille du hockey sur glace », a ajouté le président Fasel.

Gian Gilli, secrétaire-général du Comité organisateur, a dit accepter la décision du Conseil de la FIHG.

« Mais bien sûr, il s’agit d’une grande déception pour le Comité organisateur. Il s’agit d’une situation exceptionnelle pour tous les gens impliqués, et maintenant il s’agit de résoudre les points en suspens. »

Cette décision survient exactement deux semaines après l’annonce de l’annulation du Championnat du monde de hockey féminin, qui devait avoir lieu à Halifax et à Truro, en Nouvelle-Écosse, du 31 mars au 10 avril. Ce tournoi sera présenté en Nouvelle-Écosse en 2021.

Par ailleurs, le Congrès annuel 2020 de la FIHG, qui devait avoir lieu à Zurich du 21 au 23 mai, a été reporté jusqu’à nouvel ordre. Le Conseil de la FIHG utilisera tous les moyens à sa disposition au cours des prochaines semaines pour communiquer et discuter des implications sportives et organisationnelles de l’annulation du Championnat mondial de hockey sur glace, ainsi que de la possibilité de tenir le Congrès annuel à Zurich à une date ultérieure.

Selon la FIHG, il n’existe évidemment aucune possibilité de tenir le tournoi dans un autre pays. Par ailleurs, ajoute l’organisation, le scénario selon lequel l’édition du Championnat prévue en Suisse soit repoussée à une autre année doit faire l’objet de discussions dans le cadre du Congrès annuel, puisque les pays-hôtes pour les éditions subséquentes sont déterminées jusqu’en 2025.

« Ainsi, une telle décision ne viendra pas avant que le Congrès annuel n’ait lieu », a précisé la FIHG.