Samedi soir, le Canadien aura le luxe d’affronter un gardien substitut qui en sera seulement à son deuxième match cette saison avec les Maple Leafs: Jack Campbell.

Campbell, 28 ans, fut jadis un espoir de premier plan, ayant été sélectionné 11e au total au repêchage de 2010 par les Stars de Dallas. Mais depuis, sa carrière est composée de multiples arrêts dans les circuits mineurs, et il tente de se relancer ces jours-ci avec les Maple Leafs, eux dont le gardien numéro un, Freddie Andersen, est blessé.

« Pour moi, ce fut une décision facile », a fait savoir l’entraîneur Sheldon Keefe en arrivant au Centre Bell samedi soir, quelques heures avant le début du match face au CH. Il faut dire que l’autre gardien disponible chez les Leafs, Michael Hutchinson a une fiche en carrière de 0-3-1 face au CH, pour aller avec une moyenne de 5,66 et un taux d’arrêts de ,839.

En plus d’Andersen, les Leafs doivent composer avec quelques blessés de renom, dont William Nylander, Morgan Rielly et Cody Ceci, qui vont tous rater le match de samedi soir au Centre Bell.

Bref, le Canadien a récemment eu des ennuis au chapitre de la santé, mais ce n’est guère mieux chez les Leafs, qui s’attendent à une soirée difficile face au club montréalais.

« Montréal est une équipe rapide et pour nous, la clé, ce sera de les tenir loin de notre filet, a expliqué l’attaquant Mitch Marner. Ce ne sera pas facile. »

Ce sera le troisième match de la saison entre le Canadien et les Maple Leafs. Le Canadien a remporté les deux premiers.