(New York) L’ailier gauche des Capitals de Washington Alex Ovechkin, le joueur de centre des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl et le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour le mois de janvier, samedi.

La Presse canadienne

Ovechkin a été le meneur de la LNH au chapitre des buts (13) et a pris le cinquième rang pour les points (15) en janvier, alors qu’il a dépassé des membres du Temple de la renommée du hockey sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH. Il n’est d’ailleurs plus qu’à cinq buts du plateau des 700 en carrière.

Pour sa part, Draisaitl a été le meneur de la LNH avec une moyenne de 1,89 point par match en janvier (minimum de trois matchs joués), après avoir inscrit six buts et 11 mentions d’aide en neuf rencontres pour porter sa récolte de points à 79 (29-50) en 51 parties. L’Allemand a ainsi devancé son coéquipier, Connor McDavid (27-50-77, 51 matchs), au sommet des marqueurs de la LNH.

PHOTO PERRY NELSON, USA TODAY SPORTS

Leon Draisaitl

De son côté, Vasilevskiy a dominé la LNH au chapitre des victoires (neuf), de la moyenne de buts alloués (1,58) et du pourcentage d’arrêts (à égalité à ,948), maintenant un dossier de 9-0-1 en 10 parties pour aider le Lightning (31-15-5, 67 points) à récolter 10 gains, un sommet dans la ligue en janvier.

PHOTO ALEX GALLARDO, ASSOCIATED PRESS

Andrei Vasilevskiy

Par ailleurs, l’ailier gauche des Blackhawks de Chicago Dominik Kubalik, a été nommé recrue du mois de janvier.

Kubalik a été le meneur parmi les recrues au chapitre des buts (10) et des points (14) en 10 matchs.

Ses 10 filets ont même égalé le record de concession pour le nombre de buts par une recrue au cours d’un mois du calendrier, lequel appartenait à Alex DeBrincat depuis novembre 2017.

Il s’est aussi retrouvé au deuxième rang des buteurs de la LNH au mois de janvier, derrière Ovechkin (13).

Kubalik a devancé au scrutin le gardien des Blue Jackets de Columbus Elvis Merzlikins, le gardien des Capitals Ilya Samsonov, le défenseur de l’Avalanche du Colorado Cale Makar et le défenseur des Canucks de Vancouver Quinn Hughes.