(Toronto) Blake Wheeler a marqué le filet décisif en tirs de barrage et les Jets de Winnipeg ont arraché une victoire de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto, mercredi soir, reléguant au second plan un exploit hors de l’ordinaire de la part d’Auston Matthews.

John Chidley-Hill La Presse canadienne

Nikolaj Ehlers, Mason Appleton et Mark Scheifele ont touché la cible en temps réglementaire pour les Jets (24-16-4), qui ont remporté un deuxième match de suite. Le gardien Connor Hellebuyck a réalisé 25 arrêts.

Matthews a marqué deux buts, dont celui qui permettait aux Maple Leafs (24-15-6) de créer l’égalité avec 13,9 secondes à écouler au temps réglementaire. Dmytro Timashov a complété.

PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI, USA TODAY SPORTS

Auston Matthews (34) et Mitch Marner (16)

Le premier de Matthews, inscrit à 4 : 56 de la première période, lui a permis de devenir seulement le deuxième joueur actif, après Alexander Ovechkin, à marquer au moins 30 buts lors de chacune de ses quatre premières saisons dans la LNH. Il est également le premier joueur dans l’histoire de Maple Leafs à réaliser pareil tour de force.

Lors de la session de tirs de barrage, Jason Spezza et Matthews ont réussi à déjouer Hellebuyck mais Patrik Laine, Scheifele et Wheeler ont trompé la vigilance de Frederik Andersen.

Quarante-huit heures après avoir été sorti du match tôt en deuxième période dans une défaite de 6-4 contre les Oilers d’Edmonton, Andersen a stoppé 25 tirs.

Par ailleurs, c’est la première fois depuis les 3 et 4 décembre, contre les Flyers de Philadelphie et l’Avalanche du Colorado, que les Maple Leafs perdent deux matchs de suite.