(Toronto) Blake Wheeler a marqué le filet décisif en tirs de barrage et les Jets de Winnipeg ont arraché une victoire de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto, mercredi soir, reléguant au second plan un exploit hors de l’ordinaire de la part d’Auston Matthews.

Nikolaj Ehlers, Mason Appleton et Mark Scheifele ont touché la cible en temps réglementaire pour les Jets (24-16-4), qui ont remporté un deuxième match de suite. Le gardien Connor Hellebuyck a réalisé 25 arrêts.

Matthews a marqué deux buts, dont celui qui permettait aux Maple Leafs (24-15-6) de créer l’égalité avec 13,9 secondes à écouler au temps réglementaire. Dmytro Timashov a complété.

PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI, USA TODAY SPORTS

Auston Matthews (34) et Mitch Marner (16)

Le premier de Matthews, inscrit à 4 : 56 de la première période, lui a permis de devenir seulement le deuxième joueur actif, après Alexander Ovechkin, à marquer au moins 30 buts lors de chacune de ses quatre premières saisons dans la LNH. Il est également le premier joueur dans l’histoire de Maple Leafs à réaliser pareil tour de force.

Lors de la session de tirs de barrage, Jason Spezza et Matthews ont réussi à déjouer Hellebuyck mais Patrik Laine, Scheifele et Wheeler ont trompé la vigilance de Frederik Andersen.

Quarante-huit heures après avoir été sorti du match tôt en deuxième période dans une défaite de 6-4 contre les Oilers d’Edmonton, Andersen a stoppé 25 tirs.

Par ailleurs, c’est la première fois depuis les 3 et 4 décembre, contre les Flyers de Philadelphie et l’Avalanche du Colorado, que les Maple Leafs perdent deux matchs de suite.