C’est la fin pour Michael McCarron avec le Canadien. Le colosse de 6 pi 6 po et 232 livres, premier choix de l’équipe en 2013, a été échangé aux Predators de Nashville en retour de l’attaquant québécois Laurent Dauphin.

De toute évidence, le Tricolore avait jeté l’éponge depuis un bon moment en ce qui concerne McCarron. Malgré la pléthore de blessés en attaque depuis le début de la présente saison, jamais le gros ailier de 24 ans n’a été rappelé en renfort dans la LNH.

C’est sans aucun doute le gros gabarit de ce natif du Michigan qui a charmé les recruteurs du Canadien. Malgré une contribution modeste dans les rangs juniors, l’équipe en a fait son choix de première ronde, 25e au total, en 2013.

Il a passé ses trois premières saisons chez les professionnels à faire la navette entre la Ligue américaine et la LNH, peinant à démontrer qu’il pouvait suivre le rythme du circuit Bettman. Son manque de vitesse et de mobilité combiné à un faible instinct offensif ont rapidement fait de lui un joueur marginal.

Au cours d’un parcours ponctué de blessures, il a été limité à 69 apparitions ainsi qu’à une récolte de 2 buts et 6 mentions d’aide avec le Canadien. Il a disputé son dernier match dans la LNH le 7 avril 2018.

Cette saison, chez le Rocket de Laval, il a jusqu’ici cumulé 14 points en 29 rencontres, y compris 7 points à ses 6 derniers matchs.

Son nom allonge encore la liste des choix de premier tour du Tricolore qui n’ont pas fait carrière à Montréal. En fait, des 11 joueurs repêchés par le Canadien en première ronde de 2006 à 2016, seul le défenseur Noah Juulsen (2015) appartient toujours à l’organisation.

Autrement, Ryan McDonagh et Max Pacioretty (2007), Louis Leblanc (2009), Jarred Tinordi (2010), Nathan Beaulieu (2011), Alex Galchenyuk (2012), Nikita Scherbak (2014) et Mikhail Sergatchev (2016) ont tous quitté Montréal. Quant à David Fischer (2006), il n’a jamais disputé le moindre match avec le Canadien. Le club n’avait pas de choix de première ronde en 2008.

S’il demeure avec les Predators, McCarron retrouvera Tinordi, qu’il a brièvement côtoyé à Montréal ainsi qu’à St. John’s, dans la Ligue américaine, au cours de la saison 2015-2016.

Quant à Dauphin, natif de Repentigny, il a été repêché la même année que McCarron, mais au deuxième tour, par les Coyotes de Phoenix. En quatre saisons avec l’organisation, il n’a disputé que 35 matchs au cours desquels il n’a inscrit que 4 points.

PHOTO PATRICK WOODBURY, ARCHIVES LE DROIT

Laurent Dauphin, alors qu’il portait l’uniforme des Coyotes de Phoenix, en 2016

C’est déjà la quatrième transaction l’impliquant depuis le début de sa carrière professionnelle. Les Coyotes l’ont d’abord échangé aux Blackhawks en juin 2017, mais il a fait le chemin inverse quelques mois plus tard. Il est finalement passé aux Predators en février 2019.

Les Hawks et les Preds l’ont toutefois fait jouer uniquement avec leur club-école respectif dans la Ligue américaine. Le Canadien a d’ailleurs déjà annoncé qu’il se rapporterait au Rocket de Laval.