(Saint-Louis) Les Blues de St. Louis ont frappé tôt, le gardien Jordan Binnington a établi une nouvelle marque de concession et les Sharks de San Jose se sont inclinés 2-1, vendredi soir, créant ainsi l’égalité 2-2 dans la série finale de l’Association Ouest.

Binnington a repoussé 29 tirs et réalisé une nouvelle marque d’équipe avec une 10e victoire depuis le début des séries éliminatoires ce printemps. Interrogé à savoir ce qu’il pensait de ce record, le principal intéressé s’est montré très humble.

« C’est un bel honneur. J’ai beaucoup de plaisir à jouer avec cette équipe, car elle fait du bon boulot devant moi, a dit Binnington. Nous avons offert une très bonne performance collective ce soir, et j’ai simplement eu à faire mon travail. »

Son adversaire, Martin Jones, s’est ressaisi après avoir cédé sur le premier tir du match, en route vers une soirée de 20 arrêts. L’entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer, a d’ailleurs salué le travail de son gardien après la rencontre.

« Nous avons joué sur les talons dès la première présence et avons fait preuve d’indiscipline tôt dans la rencontre, mais heureusement que Martin était là, a reconnu DeBoer. Il joue bien, et il nous a permis de demeurer dans le match. »

Ivan Barbashev et Tyler Bozak ont touché la cible pour les Blues, tandis que Tomas Hertl a assuré la riposte des Sharks.

Les Blues ont commencé le match sur les chapeaux de roue, en noircissant la feuille de pointage seulement 35 secondes après la mise en jeu initiale.

Barbashev a profité d’un revirement provoqué par le défenseur des Sharks Brent Burns derrière son filet pour s’emparer d’un disque libre et battre Jones d’un tir des poignets du côté du bâton. Il s’agissait du premier filet en séries éliminatoires de l’ex-joueur des Wildcats de Moncton.

Bozak a ensuite doublé l’avance des siens pendant une supériorité numérique en fin d’engagement, en poussant une rondelle libre dans l’enclave entre les jambières de Jones.

« J’ai joué de chance sur la séquence, a reconnu Bozak. Le rebond a simplement joué en ma faveur. »

À l’autre bout de la patinoire, les Sharks ont frappé à la porte en quelques occasions en deuxième période, mais ils n’ont jamais pu trouver le fond du filet de Binnington.

« Après être sortis forts en première période, nous avons en quelque sorte levé le pied en deuxième et leur avons permis de décocher des tirs de qualité vers Jordan », a expliqué l’entraîneur-chef Craig Berube.

Et ce qui devait arriver arriva. Les Sharks se sont inscrits à la marque en avantage numérique, à 6 : 48 du troisième tiers. Burns a décoché un lancer frappé sur réception de la ligne bleue qui a été partiellement arrêté par Binnington, mais Hertl, qui passait par là, s’est assuré que le caoutchouc franchisse la ligne des buts.

Ce filet a semblé ébranler les Blues, qui ont alors commencé à jouer sur les talons. Mais Binnington s’est de nouveau dressé devant sa cage, en route vers la victoire.

Le match no 5 aura lieu à San Jose, dimanche.