Antoine Vermette a officiellement annoncé sa retraite après 14 saisons dans la LNH, a annoncé l'Association des joueurs par voie de communiqué jeudi.

L'attaquant de Saint-Agapit a marqué 228 buts et récolté 287 mentions d'aide en 1046 rencontres en carrière dans le circuit Bettman. Il a aussi soulevé la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago en 2014-15.

«Je suis immensément reconnaissant pour toutes ces belles années ponctuées de moments mémorables que je chérirai à jamais. Le hockey a été pour moi un formidable véhicule d'enseignement de valeurs de dépassement de soi, de discipline, de persévérance et de respect», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Le Québécois âgé de 36 ans avait la réputation d'être un joueur de centre fiable et polyvalent, des qualités qui lui ont permis de se hisser au 14e rang de l'histoire de la ligue au chapitre des mises en jeu remportées (56,6%).

Vermette fut sélectionné en deuxième ronde, 55e au total, par les Sénateurs d'Ottawa lors du repêchage de 2000, et il a entamé sa carrière dans la LNH le 9 octobre 2003. Il a porté l'uniforme des Sénateurs, des Blue Jackets de Columbus, des Coyotes de l'Arizona, des Blackhawks et des Ducks d'Anaheim au cours de sa carrière.

«C'est avec un regard enthousiaste que je me tourne résolument vers l'avenir. Je ressens une profonde joie à l'idée de pouvoir passer plus de temps avec mes proches, mon épouse (Karen) et mes enfants. Merci pour ces belles années», a-t-il conclu.