Le temps d’utilisation de Ben Chiarot a fait beaucoup jaser dernièrement. Par un drôle de hasard, c’est peut-être à son retour devant ses anciens partisans que cette tendance pourrait s’estomper.

Guillaume Lefrançois Guillaume Lefrançois
La Presse

C’est que le premier match de Chiarot à Winnipeg coïncide avec le retour au jeu de Victor Mete. Le petit défenseur est pleinement rétabli de sa blessure à une cheville subie le 30 novembre dernier.

« Je vais essayer de donner un peu d’énergie aux gars, surtout nos défenseurs, qui ont joué beaucoup de minutes. Je vais essayer de les aider et de connaître un match solide », a mentionné Mete, après l’entraînement matinal des Jets.

Beaucoup de minutes ? En 10 matchs sans Mete, Chiarot a joué en moyenne 27 min 12 s par match, principalement en raison de la faiblesse à gauche au sein du troisième duo. Ce rôle a été occupé par Mike Reilly, Gustav Olofsson et Otto Leskinen, pendant que Brett Kulak était promu au sein du deuxième duo aux côtés de Jeff Petry.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Ben Chiarot est frustré par Anders Nilsson.

Ce dernier tandem restera d’ailleurs intact, tandis que Mete sera jumelé à Cale Fleury, une première cette saison.

Claude Julien a toutefois prévenu qu’il ne faut pas s’attendre à ce que Mete joue 20 minutes dès son retour.

« Ça va faire du bien. Ça reste qu’il n’a pas joué pendant un bon bout de temps, a rappelé l’entraîneur-chef. Il va falloir regarder de près son temps de jeu s’assurer de ne pas l’exposer à des situations qui vont nuire à lui ou à l’équipe. »

Reilly retrouvera donc la passerelle de presse, tandis qu’à l’avant, Julien devrait déployer la même formation, si on se fie aux trios observés à l’entraînement.

Laurent Brossoit défendra le filet de Winnipeg, si bien que le gardien numéro 1, Connor Hellebuyck, aura droit à une soirée de congé.

Après la pause de Noël, les Jets affrontent les Blues deux fois, puis l’Avalanche, les 27, 29 et 31 décembre. Hellebuyck devrait jouer ces 3 matchs intra-division, d’où la décision d’employer Brossoit ce soir.

Formations attendues lundi

Canadien

Tatar-Danault-Gallagher
Lehkonen-Domi-Armia
Cousins-Suzuki-Weal
Poehling-Thompson-Barber

Chiarot-Weber
Kulak-Petry
Mete-Fleury

Price

Jets

Connor-Scheifele-Laine
Ehlers-Wheeler-Roslovic
Bourque-Lowry-Appleton
Harkins-Shore-Shaw

Morrissey-Poolman
Sbisa-Pionk
Beaulieu-Bitetto

Brossoit