(Stockholm) Nikita Kucherov a touché la cible, Andrei Vasilevskiy a repoussé 20 tirs et le Lightning de Tampa Bay à vaincu les Sabres de Buffalo 3-2, vendredi, lors du premier des deux matchs entre ces formations dans la capitale suédoise.

Alex Killorn et Yanni Gourde ont aussi marqué pour le Lightning.

Sam Reinhart a inscrit les deux buts des Sabres, qui ont subi un quatrième revers consécutif. Linus Ullmark a stoppé 31 lancers.

Kucherov a fait mouche à 3:19 en première période, à la suite d’une passe soulevée et bondissante de Brayden Point. Il méritait un cinquième but cette saison.

«C’était de la finition de classe mondiale, a dit l’entraîneur du Lightning, Jon Cooper. Il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent compléter un jeu comme ça. Et Shatty (Kevin Shattenkirk) a mis la table de brillante façon (une longue passe le long de la rampe).»

Shattenkirk en est à trois mentions d’aide à ses deux derniers matchs.

Kucherov a également fait sentir sa présence plus tard dans l’engagement, renversant Vladimir Sobotka. Ce dernier a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers pour retraiter au vestiaire.

Killorn a creusé l’écart en avantage numérique avec 3:46 à disputer au premier vingt, faisant dévier un tir de Victor Hedman, le favori de la foule.

REUTERS

Victor Hedman lors d'une séance d'entraînement jeudi à Stockholm.

Hedman, le seul Suédois chez le Lightning, s’est remis d’une blessure au bas du corps à temps pour jouer devant les siens.

Reinhart a répliqué avec 4:17 à écouler à la deuxième période. Il a fait dévier un tir des poignets de Rasmus Ristolainen.

Gourde a redonné un coussin de deux buts au Lightning à 7:45 au dernier tiers.

«Nous avons pris des bonnes décisions avec la rondelle, a dit Cooper. Comme ça, vous concédez moins de deux contre un ou de trois contre deux.»

Reinhart a complété le score avec 8:30 au cadran.

Tampa Bay joue maintenant pour ,500 (7-5-2).

Buffalo a prévalu une seule fois depuis six rencontres (1-4-1).

«Nous devons assurément tirer plus souvent, a dit l’entraîneur des Sabres, Ralph Krueger. Il faut mettre plus de pression près du filet. Nous allons en parler, c’est certain.»

La série de deux matchs à guichets fermés va se terminer samedi.

Il s’agit de la troisième année consécutive — la huitième en tout — que la LNH présente des matchs de saison régulière en Europe.

Au début d’octobre, les Flyers de Philadelphie ont battu les Blackhawks de Chicago 4-3 à Prague, en République tchèque.