(Toronto) Le joueur de centre des Rangers de New York Mika Zibanejad, l’ailier droit des Red Wings de Detroit Anthony Mantha et le joueur de centre des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH, lundi.

La Presse canadienne

Zibanejad a connu un début de saison du tonnerre en marquant quatre buts et quatre mentions d’aide en seulement deux rencontres pour les Rangers (2-0-0).

Le joueur de centre âgé de 26 ans originaire de Huddinge, en Suède, est devenu le premier joueur de la LNH depuis 1995-96 à récolter au moins huit points au cours des deux premiers matchs de son équipe. Jaromir Jagr était le précédent après avoir inscrit trois buts et récolté cinq mentions d’assistance avec les Penguins de Pittsburgh. Zibanejad est aussi devenu le deuxième joueur des Rangers à accomplir cet exploit après Rod Gilbert, qui avait obtenu huit passes en 1976-77.

Pour sa part, Mantha a partagé le premier rang des buteurs de la ligue avec cinq filets, et il a terminé au deuxième rang avec sept points (cinq buts, deux passes) en deux matchs avec les Red Wings (2-0-0).

L’attaquant âgé de 25 ans, qui est originaire de Longueuil, est devenu le deuxième joueur de l’histoire des Red Wings à marquer au moins quatre buts dans le cadre du match d’ouverture locale de l’équipe, après John Sorrell, en 1933-34 (quatre buts contre les Americans de New York).

Matthews a aussi connu son lot de succès en attaque. Il a d’ailleurs égalé Mantha avec cinq buts en trois matchs, pour aider les Maple Leafs (2-0-1) à amasser cinq points sur une possibilité de six au classement. L’attaquant âgé de 22 ans originaire de Scottsdale, en Arizona, s’est notamment signalé avec deux buts contre le Canadien de Montréal samedi soir, dont celui égalisateur avec 1:15 à écouler au temps réglementaire.