Les Golden Knights de Vegas ont échangé l’attaquant David Clarkson et un choix de quatrième ronde en 2020 aux Maple Leafs de Toronto en retour du gardien Garret Sparks.

Clarkson, qui n’a pas joué depuis qu’il a subi une blessure qui a mis fin à sa carrière en mars 2016, amorce la dernière année d’un contrat de sept ans, évalué à 36,75 millions de dollars, qu’il a signé avec les Maple Leafs avant le début de la saison 2013-2014.

Son nom devrait éventuellement être placé sur la liste des blessés à long terme, ce qui permettra aux Maple Leafs de libérer de l’espace face au plafond salarial.

Clarkson, qui a inscrit des sommets personnels en carrière de 30 buts et 46 points avec les Devils du New Jersey en 2011-2012, a déçu pendant son bref passage avec les Maple Leafs.

En deux saisons, il a été limité à 15 buts et 11 aides avant qu’il ne soit échangé aux Blue Jackets contre Nathan Horton. Ce dernier a passé chacune de ses saisons avec Toronto sur la liste des blessés à long terme.

Horton amorce également la dernière année de son contrat.

Par ailleurs, les Golden Knights ont accordé un contrat d’un an au défenseur Deryk Engelland. Le pacte inclut un salaire de base de 700 000 $ et des bonis qui pourraient hausser la valeur globale du contrat à 1,5 m$.

Âgé de 37 ans, Engelland a joué dans 74 matchs la saison dernière et terminé la saison avec 12 points et 18 minutes de punition. Les Golden Knights avaient sélectionné Engelland lors du repêchage d’expansion de 2017.