Le Canadien a visé le coup de circuit, mais finalement, il devra rentrer à l’abri le bâton sur l’épaule.

Ainsi, après avoir soumis une offre hostile à Sebastian Aho lors de la journée d’ouverture du marché des joueurs autonomes, lundi, le Canadien se retrouve aujourd’hui exactement au même point: sans un marqueur de premier plan. Mardi, les Hurricanes de la Caroline ont annoncé qu’ils allaient égaler l’offre du Canadien, sans pour autant préciser quand ils allaient le faire, eux qui ont encore jusqu’au 8 juillet pour y arriver.

Dans l’immédiat, Aho se retrouvera donc avec un nouveau contrat de cinq saisons et 42,25 millions de dollars au total, soit une moyenne annuelle de 8,454 millions de dollars.

«On avait fait savoir qu’on allait égaler n’importe quelle offre dans ce dossier, son agent le savait et le reste du monde le savait aussi, a expliqué Don Waddell, le directeur général des Hurricanes, lors d’une conférence téléphonique en début d’après-midi. Nous avions déjà discuté lors du repêchage à Vancouver et notre offre n’était pas si loin (de l’offre hostile du Canadien). Probablement que ça n’allait pas assez vite au goût de l’agent d’Aho et il a réussi à faire avaler à quelqu’un d’autre que nous n’allions pas être en mesure d’égaler une offre hostile.»

À plusieurs reprises lors de cette conférence téléphonique, d’ailleurs, la direction des Hurricanes a décoché quelques flèches à l’endroit de l’agent d’Aho, Gerry Johannson. Thomas Dundon, le propriétaire du club, s’est également ouvertement interrogé sur la stratégie du Canadien dans cette affaire.

PHOTO CHRIS SEWARD, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Le propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Thomas Dundon.

«Tout le monde essaie d’améliorer son équipe dans cette ligue, a-t-il expliqué. Nous voulons aussi faire la même chose et nous avons étudié les scénarios pour y arriver, mais ne sommes jamais venus à la conclusion qu’une offre hostile était la meilleure façon d’y parvenir. Quand on soumet une offre hostile, les chances de succès sont presque de zéro. C’est une perte de temps.»

Le propriétaire des Hurricanes a aussi pris le soin de rappeler que contrairement aux rumeurs qui ont circulé lundi depuis Montréal, Sebastian Aho n’a jamais exigé de vouloir sortir de la Caroline. «S’il avait dit ça lui-même, ce serait une autre histoire. Mais il n’a pas dit ça. Le fait que ce soit un agent (Gerry Johannson) qui ait dit ça, ça prouve que ça n’a aucune crédibilité.»

Rappelons que Sebastian Aho a réussi 30 buts et 53 passes pour un total de 83 points en 82 matchs la saison dernière. Le Finlandais de 21 ans a été un choix de 2e tour (le 35e au total) des Hurricanes lors du repêchage de 2015.