Les Maple Leafs de Toronto ont transigé avec l’Avalanche du Colorado pour mettre la main sur le défenseur Tyson Barrie, l’attaquant Alex Kerfoot et un choix de sixième tour en 2020, lundi soir.

La Presse canadienne

Les Maple Leafs céderont à l’Avalanche l’attaquant Nazem Kadri, le défenseur Calle Rosen et un choix de troisième ronde en 2020.

Dans cet échange, l’Avalanche gardera 50 % du salaire annuel moyen de Barrie (5,5 millions US).

Âgé de 27 ans, Barrie a pris part à 78 matchs avec l’Avalanche en 2018-19, amassant 14 buts et 59 points. Il a terminé la saison au septième rang des meilleurs pointeurs de la LNH chez les défenseurs.

Sélectionné en troisième ronde en 2009, Barrie a été repêché par l’Avalanche, avec qui il a obtenu 75 buts et 307 points en 484 parties.

Kerfoot, 24 ans, a joué 78 matchs la saison dernière, récoltant 15 buts et 42 points. Originaire de Vancouver, il a été un choix de cinquième tour des Devils du New Jersey en 2012.

À 28 ans, Kadri a disputé 73 matchs la saison dernière avec les Maple Leafs, inscrivant 16 buts et 44 points. En 561 sorties dans l’uniforme de la formation de Toronto, Kadri, un choix de première ronde en 2009, a amassé 161 buts et 357 points.

Rosen, âgé de 25 ans, a passé les deux dernières saisons avec les Maple Leafs et les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine de hockey.

Il a enregistré sept buts et 46 points en 54 matchs avec les Marlies, la saison dernière. Il a marqué un but en quatre parties avec les Maple Leafs.

Rosen s’est entendu comme joueur autonome avec les Maple Leafs, en mai 2017.

Matt Duchene dans la ville du country

PHOTO FRED CHARTRAND, ARCHIVES AP

Matt Duchene

Les Predators de Nashville ont fait un pas important en avant pour améliorer leur attaque en mettant sous contrat le joueur autonome Matt Duchene, mais en payant le gros prix.

Afin de mettre l’attaquant qu’ils recherchaient, les Preds ont consenti sept ans et 56 millions US à Duchene, qui aura pour principale mission de relancer le pire jeu de puissance de la LNH en 2018-19.

La mise sous contrat du patineur de 28 ans survient une semaine seulement après que les Preds eurent cédé le défenseur P. K. Subban aux Devils du New Jersey en retour des défenseurs Steven Santi et Jeremy Davies en plus de deux choix au repêchage. Subban touchera 9 millions pour les trois prochaines campagnes.

Le directeur général des Predators, David Poile, a déclaré après cette transaction qu’elle lui donnerait de l’espace sous le plafond afin d’améliorer l’équipe à l’attaque. Duchene devrait aider.

Avec les Sénateurs d’Ottawa et les Blue Jackets de Columbus la saison dernière, il a marqué 31 buts et ajouté 39 aides, en plus d’obtenir 10 points, dont cinq buts, en 10 rencontres éliminatoires.

Les Preds ont manqué de punch à l’attaque derrière le premier trio de Filip Forsberg, Ryan Johansen et Viktor Arvidsson. C’est devenu évident en éliminatoires, alors que l’équipe n’a pas marqué en 16 avantages numériques. Les Preds ont été éliminés en six matchs par les Stars de Dallas.

Il s’agissait de la deuxième année d’affilée où les Predators sont éliminés hâtivement en séries, après leur parcours jusqu’en finale en 2017. Ils avaient obtenu la meilleure fiche de la ligue en 2017-18, mais s’étaient inclinés au deuxième tour devant les Jets de Winnipeg.

Les Predators avaient tenté d’obtenir Duchene de l’Avalanche du Colorado en 2017 avant qu’il n’aboutisse à Ottawa et que Nashville se retrouve avec Kyle Turris dans une transaction à trois clubs.

Turris a signé un pacte de six ans, 36 millions après s’être joint aux Preds, mais il a connu une saison frustrante avec 23 points seulement en 55 rencontres.

Panarin dans la grosse pomme

PHOTO ADAM GLANZMAN, ARCHIVES GETTY IMAGES VIA AFP

Les Rangers de New York ont réussi à convaincre l’un des principaux joueurs autonomes disponibles à se joindre à eux, mettant sous contrat l’ailier Artemi Panarin.

Les Rangers ont confirmé son embauche environ une heure après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Les Islanders de New York et les Panthers de la Floride figuraient également parmi les équipes voulant s’assurer les services de Panarin.

Panarin a récolté 116 buts et 204 mentions d’aide en 322 matchs en saison régulière avec les Blackhawks de Chicago et les Blue Jackets de Columbus. Il a amassé un sommet personnel de 87 points la saison dernière à Columbus.

Les Panthers donnent 70 millions à Sergei Bobrovsky

PHOTO JEFFREY T. BARNES, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Sergei Bobrovsky

Carey Price n’est plus l’unique gardien de but à 10 millions dans la Ligue nationale de hockey. Sergei Bobrovsky a lui aussi fait sauter la banque en acceptant une offre de sept ans et 70 millions US de la part des Panthers de la Floride.

Le gardien qui aura 31 ans au moment où commencera la prochaine saison est un vétéran de neuf campagnes dans la Ligue nationale, dont les sept dernières avec les Blue Jackets de Columbus, où il a remporté ses deux trophées Vézina.

En 457 matchs, le Russe a signé 255 victoires contre 153 revers et 37 autres en prolongation ou tirs de barrage. Il a maintenu une moyenne de 2,41 et un taux d’efficacité de ,921.

Ses statistiques sont moins éloquentes en séries, où il n’a atteint le deuxième tour qu’une fois en carrière. En 34 rencontres, il a une fiche de 11-18 avec une moyenne de 3,14 et un taux d’efficacité de ,902.

Il a amorcé sa carrière avec les Flyers de Philadelphie, qui l’avaient embauché à titre de joueur autonome en mai 2010.

Les Canucks embauchent Tyler Myers et Jordie Benn

PHOTO TREVOR HAGAN, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Tyler Myers

Les Canucks de Vancouver ont obtenu des renforts à la ligne bleue par le biais du marché des joueurs autonomes, embauchant les défenseurs Tyler Myers, Jordie Benn et Oscar Fantenberg.

Myers, qui est âgé de 29 ans, a accepté un contrat de cinq saisons d’une valeur totale de 30 millions US, tandis que Benn a signé un contrat de deux saisons et quatre millions. De son côté, Fantenberg a apposé son nom au bas d’un contrat d’une saison et 850 000 $.

Myers a passé la dernière saison avec les Jets de Winnipeg, accumulant 31 points en 80 matchs.

Sélectionné au 12e rang du repêchage de 2008 par les Sabres de Buffalo, Myers a récolté 74 buts et 191 aides en 635 rencontres dans la LNH.

De son côté, Benn portait les couleurs du Canadien de Montréal depuis un peu plus de deux saisons. Il a établi des sommets personnels la saison dernière avec cinq buts et 22 points en 81 matchs. En 473 rencontres dans la LNH, Benn, âgé de 31 ans, a accumulé 22 buts et 88 aides.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Jordie Benn

Finalement, Fantenberg, 27 ans, a participé à 61 matchs la saison dernière avec les Kings de Los Angeles et les Flames de Calgary, marquant deux buts et autant d’aides. En 88 parties dans la LNH, il a récolté quatre buts et neuf aides.

Le directeur général des Canucks, Jim Benning, avait répété au cours des derniers mois qu’il souhaitait améliorer sa brigade défensive.

Le mois dernier, les Canucks ont consenti une prolongation de contrat de deux saisons et 12 millions au vétéran Alex Edler. Les Canucks espèrent aussi voir la recrue Quinn Hughes s’imposer.

Le Wild embauche Mats Zuccarello

PHOTO JEFF CURRY, ARCHIVES USA TODAY SPORTS

Mats Zuccarello

Le Wild du Minnesota a accordé un contrat de cinq saisons et 30 millions US à l’attaquant Mats Zuccarello.

Zuccarello, qui est âgé de 31 ans, a amassé 12 buts et 28 aides en 48 matchs la saison dernière avec les Rangers de New York et les Stars de Dallas. Il a ajouté quatre buts et sept aides en 13 parties de séries éliminatoires avec les Stars.

En 511 matchs de saison régulière, Zuccarello a inscrit 114 buts et 241 aides.

Il a représenté la Norvège aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014.

Le Wild a également consenti un contrat de deux saisons et 3,8 millions à l’attaquant Ryan Hartman. Ce dernier a récolté 36 points en 83 matchs avec les Flyers de Philadelphie et les Predators de Nashville la saison dernière.

Âgé de 24 ans, Hartman totalise 42 buts et 47 aides en 245 matchs dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Predators et les Flyers.

Mike Smith prend le chemin d’Edmonton

PHOTO LARRY MACDOUGAL, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Mike Smith

Mike Smith n’aura pas à voyager trop longtemps pour atteindre sa nouvelle destination.

Le vétéran gardien, qui a joué avec les Flames de Calgary lors des deux dernières campagnes, a signé un contrat d’une saison avec les Oilers d’Edmonton pour un montant de 2 millions US.

En 13 saisons dans la LNH avec les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay, les Coyotes de Phoenix et de l’Arizona et les Flames, le natif de Kingston, en Ontario, a compilé une fiche de 243-236-68 avec 38 blanchissages, une moyenne de 2,70 et un taux d’efficacité de ,912.

Smith a aussi une fiche de 11-12, une moyenne de 2,17 et un taux d’arrêt de ,938 en 24 matchs éliminatoires.

Les Oilers ont aussi octroyé des contrats d’un an aux attaquants Markus Naslund (1,3 million) et Tomas Jurco (750 000 $), ainsi qu’un contrat de deux ans et 2,4 millions à l’attaquant Jujhar Khaira.