Le défenseur des Capitals de Washington Brooks Orpik a décidé de mettre un terme à sa carrière après 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey ponctuées de deux conquêtes de la coupe Stanley.

Le patineur de 38 ans en a fait l’annonce mardi. Après 1171 matchs — saison et séries — dans la LNH, Orpiks a dit que son corps «lui a indiqué qu’il était temps de passer à autre chose».

Orpik a gagné la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2009 et les Caps en 2018. Figure très respectée dans le vestiaire des Capitals au cours des quatre dernières campagnes, ses coéquipiers le surnommaient «Batya» le mot russe pour papa.

Le natif de San Francisco a étudié à Boston College et a toujours été reconnu pour son jeu physique et défensif. Ça ne l’a pas empêché de marquer deux buts gagnants pour les Caps lors de la finale de 2018, alors que la franchise a mis la main sur la coupe Stanley pour la première fois de son histoire.

Orpik a marqué 18 buts et ajouté 176 aides pour 194 points et 972 minutes de pénalité en 1035 matchs dans la LNH. Il a ajouté 26 points, dont quatre buts, en 156 rencontres éliminatoires.