Les Flyers de Philadelphie ont peut-être une meilleure équipe ce matin.

Mais le DG Chuck Fletcher vient de gonfler sa masse salariale de façon inquiétante, et surtout secouer le marché des joueurs autonomes avec ce monstrueux contrat offert à Kevin Hayes.

Ce géant de 6 pieds et 5 pouces est plus riche de 50 millions aujourd’hui. Il touchera en moyenne 7,1 millions par saison pour les sept prochaines années, selon Bob McKenzie.

Hayes demeure un joueur de qualité. Costaud à souhait, évidemment. Mais il n’avait jamais atteint la marque des 50 points avant cette saison. Il a une seule saison de plus de 20 buts en cinq ans de carrière.

PHOTO ANDY MARLIN, USA TODAY SPORTS

Sean Couturier touchera presque trois millions de moins par saison que son nouveau coéquipier Kevin Hayes.

Il devient le plus haut salarié de l’équipe après Claude Giroux et Jakub Voracek. Sean Couturier est un peu plus jeune et n’a pas encore eu le loisir, comme Hayes, de tester le marché des joueurs autonomes sans compensation, mais il touchera presque trois millions de moins par année au cours des trois prochaines saisons. Il vient pourtant de connaître deux saisons consécutives de 76 points, en plus de briller défensivement. Voyons comment le contrat de Hayes sera accueilli dans le vestiaire.

Les Jets de Winnipeg croyaient beaucoup en lui. Ils ont cédé un choix de première ronde aux Rangers de New York à la date limite des échanges pour l’obtenir. Il a obtenu 12 points, dont cinq buts, en 20 matchs en fin de saison, et trois points en six matchs lors des séries éliminatoires, avant de quitter l’organisation.

Dans les cinq derniers matchs des séries avec Winnipeg, il a été utilisé à peine onze minutes en moyenne par rencontre. Deux fois a-t-il été employé moins de dix minutes, lors du deuxième et du cinquième match.

Les Jets ont récupéré leur choix de première ronde des Rangers cette semaine, mais ça leur a coûté leur brillant jeune défenseur Jacob Trouba.

Si Kevin Hayes vaut 7,1 millions, combien valent Matt Duchene et Artemi Panarin? Les agents de joueurs sont heureux ce matin, pas les autres directeurs généraux.

En quelques jours, Chuck Fletcher vient de gonfler sa masse salariale de 16,6 millions. Il a en effet aussi acquis deux défenseurs de 32 ans, Matt Niskanen (5,7 millions pour les deux prochaines saisons) et Justin Braun (3,8 millions pour un an). Il sauvera environ quatre millions avec le rachat du vilain contrat d’Andrew MacDonald, qu'on peut soustraire du 16,6 millions, mais il faut ajouter un million à cette somme, le montant du salaire retenu sur le contrat de Radko Gudas, refilé à Washington dans l’échange de Niskanen.

PHOTO JIM MONE, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Ryan Suter et Zach Parise ont obtenu chacun 98 millions pour 12 ans de la part du directeur général du Wild du Minnesota, Chuck Fletcher, en 2012.

Fletcher avait ce côté dépensier au Minnesota. Ryan Suter et Zach Parise peuvent le remercier. Ils ont obtenu chacun 98 millions pour 12 ans en 2012. Le contrat de Parise fait mal aujourd’hui. Il n’a jamais connu de saison de plus de 62 points avec le Wild. Il a 34 ans. Son contrat occupera 7,5 millions sur la masse salariale de l’équipe pour les six prochaines années. Fletcher pourrait vivre le même problème avec Hayes dans quelques saisons.

Les Flyers auraient 22 millions d’espace sur leur masse salariale à l’heure actuelle. Mais il leur reste encore sept joueurs à mettre sous contrat pour atteindre la limite de 23. Les défenseurs Ivan Provorov et Travis Sanheim, deux des meilleurs du club malgré leur jeune âge, sont joueurs autonomes avec compensation et pourraient recevoir une bonne augmentation salariale. L’attaquant Travis Konecny est dans la même situation. Il vient de connaître une saison de 49 points, dont 24 buts.

Dans les circonstances, on comprend désormais un peu mieux pourquoi le défenseur Shayne Gostisbehere et son salaire annuel de 4,5 millions alimente les rumeurs d’échange ces temps-ci.

À LIRE

Guillaume Lefrançois nous offre son repêchage simulé ce matin. Guillaume est au parfum puisqu'il travaille sur le repêchage depuis plusieurs semaines, ayant aussi assisté au camp d'évaluation des espoirs à Buffalo. Selon ses prévisions, Jack Hughes sera choisi au premier rang par les Devils du New Jersey et le défenseur gaucher américain Cam York aboutira à Montréal, détenteur du 15e choix.