(Boston) Une clameur assourdissante s’est élevée dans le TD Garden lorsqu’on a présenté Zdeno Chara avant les hymnes nationaux. On pouvait presque sentir les poutres de l’amphithéâtre trembler dans toute cette cacophonie.

Et Chara, malgré sa mâchoire amochée, a tenu à prouver qu’il était prêt à une guerre de tranchées dès sa première présence en tentant une mise en échec sur un adversaire.

Les joueurs carburent à l’émotion, surtout à ce stade-ci de la saison, alors que leurs corps sont lourdement hypothéqués. Les Bruins en avaient besoin à la suite de leur revers à St. Louis, lundi. Ils ont été galvanisés en début de match par le retour de leur capitaine.

Mais une fois les émotions retombées, les Blues ont tranquillement imposé leur rythme et les émotions n’allaient plus donner aux Bruins cet avantage psychologique.

Il fallait jouer de façon irréprochable, d’un côté comme de l’autre.

Les Bruins avaient leur histoire digne d’Hollywood, mais les Blues avaient d’autres plans, et ils ont disputé un match irréprochable, le gardien Jordan Binnington en tête, pour surprendre les Bruins à domicile avec une victoire chèrement acquise de 2-1.

Les Blues prennent l’avance 3-2 dans cette série et pourraient soulever la Coupe Stanley chez eux à St. Louis s’ils remportent le prochain match, dimanche.

PHOTO BOB DECHIARA, USA TODAY SPORTS

Ryan O’Reilly (90) a ouvert le pointage en début de deuxième engagement, après avoir logé la rondelle derrière Tuukka Rask grâce à un tir du revers dans le haut du filet.

Une gaffe, un but

Une erreur de concentration, dès la première minute de la deuxième période, a justement mené au premier but du match, celui de Ryan O’Reilly: Chara s’est retrouvé derrière le filet de Tuukka Rask alors que son partenaire Charlie McAvoy s’y trouvait déjà.

Zach Sanford, originaire de Salem, au Massachusetts, à moins de 25 kilomètres de Boston, et remplaçant de Samuel Blais au sein du trio d’O’Reilly, a effectué une passe parfaite à son joueur de centre dans l’enclave sous les yeux du premier duo de défenseurs des Bruins.

Une autre décision controversée de la part des arbitres a assommé les Bruins en milieu de troisième. Et elle risque de faire jaser longtemps. Tyler Bozak fait sauter les patins de son adversaire Noel Acciari en zone défensive, les Blues récupèrent et David Perron double l’avance de St. Louis. Cam Neely, le président des Bruins, en a fait exploser sa bouteille d’eau dans la loge de Boston…

PHOTO CHARLES KRUPA, ASSOCIATED PRESS

Malgré les doléances de l’entraîneur-chef Bruce Cassidy et des joueurs des Bruins, les arbitres ont maintenu leur décision de ne pas punir Tyler Bozak, ce qui portait le pointage 2-0 pour les Blues à mi-chemin en troisième période.

Neely n’a pas été le seul à exercer le lancer de la bouteille. La patinoire a été inondée d’objets après le but par des fans frustrés par la (non)-décision de l’arbitre.

«Cette non-décision sur Acciari… Leur joueur était en train de se rendre au banc des pénalités, vociférait l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, après la rencontre. C’est une jambette sous les yeux de l’arbitre. C’était flagrant. Notre joueur souffre peut-être d’une commotion cérébrale. Ça a eu un impact sur le match. C’est un œil au beurre noir pour la Ligue. C’est une autre décision dont on entendra parler. C’était un bon match de hockey. Je suis déçu.»

PHOTO WINSLOW TOWNSON, USA TODAY SPORTS

Jordan Binnington et Jaden Schwartz célèbrent la victoire des Blues de St. Louis.

Ils ont dit

«Nous avons tous la même opinion là-dessus. Je n’ai pas à m’étendre sur le sujet. C’est frustrant. Surtout avec l’enjeu du match. Il faut être prêts pour le sixième match. Que dire de plus? Nous avons déjà été dans une telle position. Il faut se fier à notre expérience pour ce sixième match.» — Patrice Bergeron

«Il faudrait que je revoie le jeu [sur la décision de l’arbitre de ne pas lui imposer de pénalité]. Ce n’est pas la première fois que je vois la glace couverte d’objets. Les gens s’attendent à certains résultats et, quand ça n’arrive pas, c’est le genre de chose qui peut arriver. Ça fait partie du hockey, en particulier à ce stade-ci de la saison. Les émotions sont très fortes.» — Tyler Bozak

«Nous ne commentons pas les décisions de nos arbitres dans un match. Ils prennent des centaines de décisions à chaque partie. L’arbitre a jugé qu’il n’y avait pas de pénalité à ce moment.» — Stephen Walkom, responsable de l’arbitrage dans la LNH

«Zdeno Chara nous a montré sa force de caractère. Il mène cette équipe et tout le monde le suit. On aurait aimé gagner pour lui. On espère le faire dans le sixième match. C’est énorme, ce qu’il a fait. Ça prouve son grand leadership.» — Marcus Johansson

«Tout a changé quand Craig Berube [l’entraîneur-chef des Blues] s’est plaint de l’arbitrage après le troisième match.» — Bruce Cassidy

«Zach Sanford, même s’il n’obtenait pas de points, regardez son deuxième effort, il est toujours sur la rondelle. Je détesterais jouer contre lui comme défenseur. Ce n’est pas facile d’entrer dans une formation et de jouer comme il le fait.» — Alex Pietrangelo

Propos recueillis par Mathias Brunet, La Presse