(Boston) Le défenseur des Blues de St. Louis Carl Gunnarsson a atteint le poteau tard en troisième période et l’histoire retiendra qu’il a affirmé à son entraîneur pendant qu’il était aux toilettes durant l’entracte qu’il n’avait besoin « que d’une autre occasion ».

Gunnarsson a finalement touché la cible après 3 : 51 de jeu en prolongation et les Blues ont égalé la finale de la Coupe Stanley à une victoire de chaque côté en battant les Bruins de Boston 3-2, mercredi.

« Je ne peux pas le nier. C’est vraiment là que ça s’est produit, a raconté Gunnarsson en revenant sur l’anecdote. Ça rend l’histoire encore plus mémorable. »

Les Blues ont commencé la prolongation sur les chapeaux de roue et Gunnarsson a tranché grâce à un tir sur réception pendant une punition à retardement contre les Bruins.

Robert Bortuzzo et Vladimir Tarasenko ont aussi marqué pour les Blues, qui ont gagné un premier match en quatre participations à la finale de la Coupe Stanley. Jordan Binnington a repoussé 21 lancers.

Les Blues ont été balayés à leurs trois participations précédentes à la grande finale — en 1968, 1969 et 1970, en tant que vainqueurs de la nouvelle association composée des six équipes d’expansion de la LNH.

« Nous n’étions pas heureux après le premier match, a dit Gunnarsson en revenant sur la défaite de 4-2 subie lundi. Cette fois, nous sommes sortis en force et nous avons bien joué d’un bout à l’autre. Nous avons joué comme nous en sommes capables. »

Charlie Coyle et Joakim Nordstrom ont répliqué pour les Bruins, qui avaient gagné leurs huit parties précédentes. Tuukka Rask a effectué 34 arrêts.

« Nous n’avions pas assez d’énergie avec la rondelle pour provoquer des occasions, a dit l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy. Nous avons laissé filer une belle occasion et c’est frustrant pour un entraîneur. »

Les Bruins participent à la finale pour une troisième fois en neuf saisons. Ils ont gagné les grands honneurs face aux Canucks de Vancouver en 2011, avant de baisser pavillon devant les Blackhawks de Chicago en 2013.

Le match no 3 sera présenté samedi, à St. Louis.

La première période a été animée, alors que quatre buts ont été inscrits.

Coyle a lancé le bal après 4 : 44 de jeu en avantage numérique. Jake DeBrusk a mis la table pour Coyle, qui a été oublié dans l’enclave et qui a déjoué Binnington entre les jambières.

PHOTO WINSLOW TOWNSON, USA TODAY SPORTS

Charlie Coyle

Bortuzzo a relancé les Blues à 9 : 37, quand son tir a dévié sur le bâton du défenseur des Bruins Matt Grzelcyk avant de surprendre Rask, mais Nordstrom a répliqué 40 secondes plus tard. David Perron a bousillé deux occasions de dégager le disque hors de son territoire, puis Sean Kuraly a rejoint Nordstrom devant le filet des Blues. Nordstrom a pu prendre son temps avant de battre lui aussi Binnington entre les jambières.

Tarasenko a permis aux Blues de retraiter au vestiaire dans une impasse de 2-2. Il s’y est pris à deux reprises pour déjouer Rask, qui venait de stopper un tir de Jaden Schwartz lors d’une attaque en surnombre des Blues. Tarasenko a ainsi récolté au moins un point dans un huitième match d’affilée.

Grzelcyk a été ébranlé tard en première période, quand il a été plaqué contre la bande par-derrière par l’attaquant des Blues Oskar Sundqvist. Sa tête a semblé être le point de contact principal de l’impact. Sundqvist a écopé une punition mineure pour avoir donné de la bande, tandis que Grzelcyk a vu sa soirée prendre fin prématurément.

Cassidy a indiqué après le match que Grzelcyk a été transporté dans un hôpital pour subir des examens. Il n’a pas fourni plus de détails sur l’état de santé du défenseur.

De son côté, Tarasenko a perdu l’équilibre tôt en deuxième et Nordstrom est tombé à la renverse sur lui. Tarasenko a retraité au vestiaire et a raté le reste de la première moitié de la période avant de revenir au jeu.

Les Blues ont obtenu une belle occasion de prendre les devants tard en deuxième période, quand le défenseur des Bruins Connor Clifton a été puni pour quatre minutes pour bâton élevé à l’endroit de Tyler Bozak. Les visiteurs ont toutefois été incapables d’en profiter, alors que les dernières 1 : 43 ont été effacées par une punition contre Schwartz pour obstruction contre le gardien.

Les Bruins ont aussi obtenu un avantage numérique tard en troisième période, mais n’ont pas trouvé le moyen de déjouer Binnington.

L’attaquant Robby Fabbri a été inséré dans la formation des Blues en relève à Robert Thomas. Ce dernier serait ennuyé par une blessure à un poignet qui n’est pas liée à la percutante mise en échec de Torey Krug qu’il a encaissée lors du premier match.