(Columbus) Les Blue Jackets de Columbus ont accordé une prolongation de contrat d’une saison à Elvis Merzlikins, lui qui pourrait hériter du poste de gardien partant de l’équipe à la suite du départ de Sergei Bobrovsky.

La Presse canadienne

Âgé de 25 ans, Merzlikins avait signé un contrat de recrue d’une saison avec les Blue Jackets le 20 mars, mais n’avait pas rejoint les rangs de l’équipe. Il avait plutôt terminé la campagne avec Lugano, en Ligue nationale suisse.

En 43 parties avec Lugano cette saison, Merzlikins a compilé un dossier de 22-18-0 avec une moyenne de 2,44 et un taux d’efficacité de ,921. Il a également réussi cinq blanchissages.

Natif de Riga, en Lettonie, Merzlikins présente une fiche de 105-79-7 avec une moyenne de 2,63 et un taux d’efficacité de ,920 en 210 parties avec Lugano. Il a gagné deux fois le trophée Jacques-Plante remis au gardien par excellence du circuit, en 2016 et 2018.

Sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2014 par les Blue Jackets, 76e au total, Merzlikins représente présentement la Lettonie au Championnat du monde de hockey, en Slovaquie.

Bobrovsky pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain, après sept saisons devant le filet des Blue Jackets, tandis que Joonas Korpisalo, qui a disputé 27 matchs avec les Blue Jackets la saison dernière, pourrait devenir joueur autonome avec compensation. Merzlikins et l’espoir Matiss Kivlenieks sont les seuls gardiens sous contrat pour la prochaine saison dans l’organisation des Blue Jackets.