(Ornskoldsvik) Jack Hughes a inscrit un but et récolté deux mentions d’aide, dimanche, et il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du tournoi dans une victoire de 5-2 des États-Unis contre le Canada en petite finale du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans.

La récolte de trois points de Hughes a porté à 20 son total pour la compétition, et ceux-ci se sont ajoutés à ses 12 obtenus l’an dernier. Son cumulatif de 32 points lui a permis de surpasser celui de 31 établi par Alex Ovechkin en 2002 et 2003.

Hughes est le meilleur espoir nord-américain à l’aube du repêchage de la LNH, selon la Centrale de recrutement de la ligue. Les Devils du New Jersey disposent du premier choix universel.

Cam York a marqué deux buts pour les Américains, tandis qu’Alex Turcotte et Bobby Brink complétaient la marque pour les détenteurs de la médaille de bronze.

Dylan Cozens et Nathan Légaré ont riposté pour le Canada, qui n’a pas gagné la médaille d’or dans ce tournoi depuis 2013.

Spencer Knight a effectué 21 arrêts devant le filet des États-Unis. Son adversaire, Nolan Maier, a repoussé 36 tirs.

Lors du match de la médaille d’or, Lucas Raymond a complété son tour du chapeau en prolongation et la Suède a vaincu la Russie 4-3.

Raymond, un espoir de premier plan en vue du repêchage de 2020, a déjoué un rival avant de loger la rondelle par-dessus la mitaine du gardien de la Russie Yaroslav Askarov.

La Suède a laissé filer une avance de 2-0 en deuxième période, mais elle a malgré tout remporté la médaille d’or à ce tournoi pour une première fois.