(Ornskoldsvik) Albin Grewe a marqué le but vainqueur tard en troisième période et la Suède a vaincu le Canada 4-3, samedi, lors des demi-finales du Championnat de hockey des moins de 18 ans.

La Suède se mesurera à la Russie dans le cadre du match de la médaille d’or, qui se tiendra dimanche. Le Canada croisera quant à lui le fer avec les États-Unis pour l’obtention de la médaille de bronze.

Alexander Holtz a touché la cible deux fois pour la Suède alors que Philip Broberg a inscrit l’autre but. Karl Henriksson s’est fait complice de trois buts des siens.

Connor Zary a enfilé l’aiguille à deux reprises pour le Canada alors qu’Alex Newhook a complété le pointage.

Taylor Gauthier a effectué 26 arrêts pour les représentants de l’unifolié. Son vis-à-vis Hugo Alnefelt a repoussé 31 rondelles dans la victoire.

Après que Broberg eut ouvert le pointage, Zary a répliqué grâce à un but en avantage numérique. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire avec une égalité de 1-1.

Newhook a donné les devants au Canada dès la deuxième minute du second tiers, mais Holtz a ramené les deux formations à la case départ avant la fin de l’engagement.

Holtz a fait mouche en avantage numérique à mi-chemin au troisième vingt, mais Zary a une fois de plus créé l’égalité. Grewe a ensuite joué les héros en déjouant Gauthier grâce à un tir du côté rapproché.

PHOTO TT NEWS AGENCY, REUTERS

Le CanadienPhilip Tomasino et le Suédois Isac Andersson.

Les Suédois n’ont jamais remporté la médaille d’or à ce tournoi et ils ont terminé deuxièmes à cinq reprises.

Le Canada n’a pas mis la main sur la médaille d’or depuis 2013.

Dans l’autre demi-finale, la Russie a vaincu les États-Unis 3-2 en tirs de barrage.