Les Islanders de New York sont dans une position semblable à celle des Blue Jackets de Columbus: ils n’auront pas joué depuis 10 jours quand le premier match de la série contre les Islanders se mettra en branle ce soir, tandis que les Hurricanes ont un bel élan à la suite de leur victoire en double prolongation mercredi.

Mais les Hurricanes ont souffert contre un club costaud et agressif et vécu deux prolongations. Ils auront eu une seule journée complète pour panser leurs plaies.

Les Islanders sont transformés depuis l’arrivée de Barry Trotz et prônent un style de jeu méthodique et efficace. Par contre, les Hurricanes ont vaincu un club supérieur aux Penguins de Pittsburgh, dont la défense laissait à désirer. Ces deux équipes ont une défense sous-estimée. Le gardien des Islanders, Robin Lehner, est nettement supérieur à celui des Hurricanes, Petr Mrazek. Les Hurricanes auront beaucoup moins d’ouverture en zone offensive que lors de la série précédente.

3 JOUEURS-CLÉS

Hurricanes

Jacob Slavin, défenseur

Slavin est le secret le mieux gardé de la LNH. Ce défenseur de 24 ans, modeste choix de quatrième tour en 2012, a amassé 9 points en 7 matchs contre Washington et joué en moyenne presque 27 minutes par rencontre.

Warren Foegele, attaquant

Un autre de ces héros obscurs des séries éliminatoires sortis de nulle part. Foegele a obtenu 6 points, dont 4 buts, en 7 matchs, après avoir obtenu 15 points en saison.

Justin Williams, attaquant

Cet increvable attaquant de 37 ans s’est encore signalé dans un septième match avec une passe sur le but gagnant en prolongation mercredi. Il demeure le leader incontesté de cette jeune équipe.

Islanders

Jordan Eberle, attaquant

Obtenu des Oilers l’an dernier pour un joueur qui n’est même plus à Edmonton (Ryan Strome), Eberle a explosé au premier tour avec six points, dont quatre buts, en quatre matchs, à la droite du très doué centre Mathew Barzal.

Ryan Pulock, défenseur

Les Islanders ont une défense sous-estimée et Pulock incarne bien cet état de choses. Pulock, 24 ans seulement, est de loin le plus utilisé chez les Islanders, presque 24 minutes par rencontre. Barry Trotz ne fait jamais de cadeau.

Robin Lehner, gardien

Quelle histoire que celle de Lehner, abandonné par les Sabres de Buffalo l’été dernier parce que ses démons étaient trop préoccupants. Finaliste au trophée Vézina, il a été fumant aussi au premier tour en accordant six buts en quatre matchs aux Penguins.

L’horaire de la série

Aujourd’hui, 19 h, à New York Dimanche 28 avril, 15 h, à New York Mercredi 1er mai, 19 h, en Caroline Vendredi 3 mai, 19 h, en Caroline Dimanche 5 mai, heure à déterminer, à New York* Mardi 7 mai, heure à déterminer, en Caroline* 8 ou 9 mai, heure à déterminer, à New York*  * Si nécessaire