Le défenseur Alexei Emelin a subi une arthroscopie au genou droit mercredi à Montréal, et sa rééducation devrait durer de quatre à six semaines, a révélé l'organisation par voie de communiqué.

Le robuste défenseur russe n'a pris part qu'à deux matchs éliminatoires contre les Rangers de New York, mais il a tout de même eu le temps d'inscrire son premier but en carrière en séries alors que le Tricolore faisait face à l'élimination samedi soir au Madison Square Garden.

En 76 matchs de saison régulière cette saison, Emelin a inscrit deux buts et récolté huit mentions d'aide, en plus d'afficher un différentiel de +1. Le vétéran âgé de 31 ans a terminé premier chez le Canadien avec un impressionnant total de 241 mises en échec en saison régulière, ce qui lui a aussi permis de prendre le neuvième rang à ce chapitre dans la LNH.

Emelin a raté les deux derniers matchs de la saison régulière et les quatre premiers duels des séries éliminatoires en raison d'une blessure au bas du corps, qu'il avait subie 5 avril contre les Sabres de Buffalo.

Le contrat d'Emelin arrivera à échéance à l'issue de la prochaine campagne.