Nathan Beaulieu est maintenant capable de parler normalement, et en plus, il est maintenant capable de jouer au hockey.

Ces deux excellentes nouvelles signifient que le jeune défenseur sera de retour au jeu, ce soir au Centre Bell, quand le Canadien va accueillir les Devils du New Jersey.

Beaulieu a dû rater les six derniers matchs de l'équipe après avoir reçu une rondelle en pleine gorge.

«J'ai eu la voix rauque pendant quelques jours, a-t-il raconté ce matin à Brossard. Ce fut un jeu malchanceux, mais en même temps, j'ai été chanceux malgré tout; il y a des gars qui reçoivent une rondelle sur la gorge et qui ne s'en remettent jamais vraiment complètement. Je suis à 100% de ma forme.»

Dans cette optique, le retour au jeu de Beaulieu est une excellente nouvelle pour le Canadien, une équipe qui a déjà plusieurs ennuis sur le plan médical.

Alex Galchenyuk et David Desharnais, rappelons-le, ne seront pas du match de ce soir en raison de blessures à un genou, et les deux joueurs vont devoir rater de six à huit semaines de jeu. Seule bonne nouvelle dans ces deux dossiers: aucune opération ne sera nécessaire.

Le défenseur Greg Pateryn pourrait lui aussi rater le match de ce soir; une décision à cet effet sera prise plus tard. L'attaquant Phillip Danault n'a pas pris part à l'entraînement de ce matin, mais pourrait tout de même y être ce soir, selon Michel Therrien, qui a évoqué la possibilité d'employer sept défenseurs et 11 attaquants en vue de cette rencontre face aux Devils.

«Il y a toujours de l'adversité lors d'une saison de hockey, a rappelé l'entraîneur. Ça fait partie du jeu, une saison, c'est un marathon. Ce sera un défi et il faudra trouver des solutions à l'interne.»

Ce dernier commentaire laisse croire que le Canadien ne va pas tout défaire afin de tenter un grand coup sur le marché des transactions... «Marc (Bergevin) essaie toujours d'améliorer notre équipe», a ajouté Michel Therrien, laconiquement.

Notons aussi qu'un autre défenseur, Zach Redmond, sera en uniforme ce soir, lui qui disputera ainsi un premier match dans le maillot du Canadien.

Carey Price sera devant le filet montréalais.

> Mathias Brunet: Artturi Lehkonen au centre?