L'ancien dur à cuire John Scott, dont l'inattendue participation au match des Étoiles aura été un fait marquant de la saison 2015-2016 de la LNH, a annoncé sa retraite.

Dans un article publié mercredi dans le «Players' Tribune», Scott écrit qu'il a vécu une aventure inoubliable, mais que tout était terminé.

Scott a fait les manchettes la saison dernière lorsqu'il a été élu par les amateurs pour participer au match des Étoiles, même si son rôle principal était d'imposer le respect au sein de ses équipes et de jeter les gants, au besoin.

Il a amorcé la saison avec les Coyotes de l'Arizona et a été nommé capitaine de la section Pacifique même s'il avait été échangé au Canadien de Montréal, qui l'avait aussitôt cédé à son club-école dans la Ligue américaine.

Depuis, la LNH a instauré de nouvelles règles en ce qui a trait au vote du public pour éviter que se reproduisent de telles situations.

Lors du match des Étoiles, à Nashville, Scott a marqué deux buts et a été nommé joueur le plus utile à son équipe lors du tournoi à trois contre trois.

Il a plus tard participé à une rencontre avec le Canadien, le 5 avril contre les Panthers de la Floride, au Centre Bell.

Un colosse de six pieds huit pouces et 260 livres, l'ancien ailier gauche de 34 ans a joué pendant dix saisons dans la LNH. Outre les Coyotes et le Canadien, il a également porté les couleurs du Wild du Minnesota, des Blackhawks de Chicago, des Rangers de New York, des Sabres de Buffalo et des Sharks de San Jose.

En 285 matchs dans la LNH, l'athlète originaire d'Edmonton a inscrit cinq buts et 11 passes et amassé 544 minutes de punition.