Le Canadien a réclamé au ballottage, mardi, le joueur de centre Paul Byron, soumis par les Flames de Calgary.

Robert Laflamme LA PRESSE CANADIENNE

Byron, natif d'Ottawa et âgé de 26 ans, a totalisé 21 et 19 points au cours des deux dernières saisons, respectivement. La saison dernière, il a réussi six buts et récolté 13 aides en 57 matchs.

Ancien joueur des Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ, Byron est un joueur de petite taille, à cinq pieds sept pouces et 153 livres. Lui qui va porter le numéro 41, il va rejoindre l'équipe à Toronto, où le Canadien va amorcer sa saison mercredi contre les Maple Leafs.

«C'est un joueur rapide qui possède de bonnes aptitudes. Il a le coeur à l'ouvrage. Il a plein de belles qualités. Il va nous aider au chapitre de la profondeur à l'attaque», a commenté l'entraîneur Michel Therrien.

De La Rose rétrogradé

Son acquisition va aussi permettre à des jeunes comme Jacob De La Rose de poursuivre leur progression dans la Ligue américaine. Le Tricolore a d'ailleurs cédé De La Rose aux IceCaps de Saint-Jean de Terre-Neuve, après la séance d'entraînement à Brossard.

«Il fait beaucoup de belles choses sans la rondelle, a dit Therrien au sujet du Suédois âgé de 20 ans. Nous voulons qu'il gagne de la confiance à l'attaque. Ça vient avec le temps et l'expérience. Peut-être allons-nous le revoir cette saison. D'ici là, nous voulons qu'il joue dans toutes les situations avec les IceCaps.»

Les deux joueurs que le Canadien avait quant à lui exposés au ballottage, le gardien Dustin Tokarski et le défenseur Mark Barberio, n'ont pas trouvé preneur auprès des 29 autres équipes. Ils joindront également les rangs des IceCaps.

Photo Bernard Brault, La Presse

Jacob De La Rose