Le groupe à qui appartient les Flames et les Stampeders de Calgary a dévoilé les plans d'un projet de 900 millions pour la construction de nouveaux domiciles pour les deux équipes.

Les Flames, de la LNH, emménageraient dans un nouvel aréna de 20 000 places qui remplacerait le Saddledome. Le complexe inclurait aussi un stade à toit fermé pour les Stampeders, de la LCF, qui servirait aussi de stade à usage multiple.

Le complexe serait construit à l'ouest du centre-ville de Calgary, le long de la rivière Bow, là où l'on retrouve actuellement un entrepôt d'autobus et des concessionnaires automobiles.

Le terrain devra être décontaminé puisqu'il a été utilisé par une usine de traitement du bois jusque dans les années 1960.

Selon le projet, 250 millions proviendront d'une taxe sur la vente des billets, 200 millions du groupe de propriétaires et 440 millions des cotisations des contribuables.

La planification et la décontamination prendraient jusqu'à deux ans, puis la construction se ferait sur trois ans.

La Ville de Calgary serait propriétaire du complexe une fois construit.

Le Saddledome, qui a ouvert ses portes en 1983, est l'un des plus anciens amphithéâtres de la Ligue nationale de hockey.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déclaré plus tôt cette année qu'il croyait que le Saddledome était dépassé et qu'il devait être remplacé.