Le Canadien est de retour en action, ce soir à Columbus, pour y affronter une équipe déjà forcée de jouer du hockey de séries éliminatoires.

Autant les Blue Jackets que le Tricolore tenteront de se relever de deux revers successifs. À Columbus, les hommes de Todd Richards ont mal digéré les deux revers de 5-2 qu'ils ont collés tout de suite après avoir connu un mois de décembre fumant.

Du côté du CH, Michel Therrien n'a pas lésiné: malgré le voyage parfait de son équipe à la fin du mois de décembre, les deux plus récentes défaites l'ont incité à donner un traitement choc à ses trios. On verra donc face aux Blue Jackets les trios déployés depuis deux jours à l'entraînement.

«Quelques fois cette année, lorsque l'équipe avait de la misère à compter des buts, l'entraîneur a apporté des changements drastiques qui ont rapporté», a soulevé Pierre-Alexandre Parenteau, qui est de retour après une absence de trois matchs en raison d'une blessure au haut du corps.

«On veut que la même chose se produise ce soir.»

À noter qu'il n'y aura aucun changement en défense, même si l'entraînement d'hier avait laissé miroiter la possibilité qu'Alexei Emelin soit laissé de côté. En fin de compte, Mike Weaver sera retranché pour une 13e rencontre consécutive. 



Sekac heureux d'annuler ses plans

Columbus sera le théâtre du match des Étoiles de la LNH la semaine prochaine et Jiri Sekac est bien heureux de pouvoir y participer, lui qui a été invité sur le tard à combler l'absence de Tanner Pearson au concours d'habiletés des recrues.

«Les formations en vue du match des Étoiles avaient été annoncées et j'entendais profiter d'une petite vacance de cinq jours, a raconté le jeune Tchèque. Mais cette grosse nouvelle est venue tout changer et c'est un bel honneur de me retrouver là.»

«Ce sera une belle expérience pour lui car il aura l'occasion de côtoyer les meilleurs joueurs au monde, a rappelé Michel Therrien. Il va sûrement en récolter les bénéfices pour la suite de sa carrière.»

C'est tout de même ironique de voir que la LNH invite Sekac à venir faire la démonstration de ses atouts au moment même où son entraîneur-chef le relègue à un quatrième trio...

«C'est à moi de démontrer que je mérite un meilleur temps de glace et que je suis un joueur top 9», a-t-il répondu à ce sujet.

Toujours en ce qui concerne le match des Étoiles, notons que l'attaquant Nick Foligno, des Blue Jackets, sera le capitaine honoraire de son équipe et sera chargé du repêchage de l'une des deux équipes. Le fait que l'événement ait lieu à Columbus n'est évidemment pas étranger à la sélection de Foligno.

Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, sera le capitaine de l'autre formation.

Photo Bernard Brault, La Presse

Jiri Sekac