C'est terminé entre Brian Gionta et le Canadien de Montréal. Le vétéran attaquant ne sera pas de retour avec la formation montréalaise la saison prochaine. Il poursuivra plutôt sa carrière dans le maillot des Sabres de Buffalo.

Le clan Gionta a tenté des discussions de la dernière chance mardi matin avec le directeur général Marc Bergevin, mais les discussions ont achoppé, a appris La Presse.

Selon ce qu'il a été permis d'apprendre, Gionta a insistait pour une entente de trois saisons, ce qu'il a finalement obtenu chez les Sabres. La direction du Canadien n'était disposée qu'à lui offrir une entente de deux saisons.

À Buffalo, Gionta touchera un salaire de 4,25 millions de dollars.

«Nous avons tenté de nous entendre avec le Canadien jusqu'à la dernière minute», a expliqué à La Presse l'agent Stephen Bartlett.

Le Canadien croyait bien pouvoir conserver son capitaine, mais de toute évidence, le clan Gionta a reçu des propositions plus alléchantes depuis le 25 juin, date à laquelle les joueurs autonomes sans restriction peuvent discuter avec les autres formations du circuit.

Gionta aura donc passé cinq saisons dans le maillot du Canadien, lui qui avait dit oui à une entente de cinq ans à l'été 2009, au salaire de cinq millions de dollars par saison.

Le joueur américain avait déjà consenti à accepter une réduction de salaire lors de ses pourparlers avec la direction montréalaise, mais ce ne fut pas suffisant pour conduire les deux parties à un nouvel accord.

En 81 matchs la saison dernière, Brian Gionta avait récolté 40 points.