Les Red Wings de Detroit ont rempli leur principale mission de l'été en parvenant à une entente de 22,5 millions $ pour trois ans avec Pavel Datsyuk.

«C'est un grand jour pour les Red Wings, s'est exclamé le directeur général Ken Holland en entrevue téléphonique. C'est un joueur de niveau mondial et je ne peux transiger pour trouver des joueurs comme Pavel Datsyuk.»

Datsyuk et les Red Wings de Detroit se sont mis d'accord deux jours avant le 35e anniversaire du joueur, s'assurant ses services jusqu'à la fin de la saison 2016-17.

Le contrat ne peut être signé avant le 5 juillet car il en est à la dernière année de son actuel contrat. Peu après l'élimination des Wings en deuxième ronde contre les Blackhawks de Chicago, Datsyuk avait révélé qu'il voulait demeurer à Detroit au lieu de retourner jouer en Russie à l'issue de la saison 2013-14.

Holland était soulagé d'avoir conclu l'entente avant que Datsyuk retourne dans son pays.

«Si nous avions passé tout l'été sans une entente, vous ne savez jamais ce qui aurait pu arriver, a-t-il déclaré. C'est son pays d'origine et ils ont une ligue professionnelle qui paie bien, mais Pavel aime bien Detroit.»

Holland est conscient qu'il ne sera pas en mesure de garder tous les joueurs importants de la dernière saison, dont les joueurs autonomes Daniel Cleary, Damien Brunner et Valtteri Filppula.

«Nous avons un intérêt pour les trois, mais ils peuvent recevoir de meilleures offres ailleurs, a déclaré Holland. Ce ne sont pas tous nos joueurs autonomes qui seront de retour parce que nous avons des décisions à prendre, comme tout le monde dans le contexte du plafond salarial.»

Datsyuk a mené les Red Wings avec 15 buts  et 49 points au cours de la saison écourtée de 48 matchs. Il était à égalité au troisième rang de l'équipe avec neuf points en séries éliminatoires.

Datsyuk a aidé les Wings à remporter la coupe Stanley en 2002 à sa saison recrue et encore en 2008.