Le nom de Stéphane Waite circule comme successeur possible à Pierre Groulx au poste d'entraîneur des gardiens du Canadien. Or, son assiette est pleine à l'heure actuelle avec la présence des Blackhawks de Chicago en finale de la Coupe Stanley.

Son travail auprès de Corey Crawford n'est pas passé inaperçu. Si l'on commence à lier le nom du gardien québécois aux Jeux olympiques de Sotchi, c'est entre autres en raison de Waite.

«Il a été très bon pour Corey, il a une influence calmante sur lui», soutient l'ancien gardien Darren Pang, qui commente la finale pour NHL Network et qui a vu abondamment Crawford à l'oeuvre.

«Stéphane n'essaie pas de transformer un gardien et d'en faire quelqu'un d'autre. Il ne va pas inculquer ses croyances à un gardien s'il ne pense pas que le gardien peut jouer de cette façon. Plusieurs entraîneurs veulent au contraire appliquer le même savoir à tous les gardiens, et ça ne fonctionne pas.»

Le gardien Ray Emery, l'adjoint de Crawford chez les Hawks, n'est pas aussi affirmatif dans son analyse.

«De la façon dont les gardiens se comportent de nos jours, il y a une certaine philosophie commune et une certaine technique qui est recommandée, estime Emery. Mais chaque gardien a ses points forts et, à cet effet, Steph est flexible dans son approche. Cela dit, il a son opinion sur la façon dont un gardien devrait agir.

«Il n'est pas dur avec nous, mais il reste un coach. C'est un guide.»

Et le guide s'est permis une démarche audacieuse auprès de Crawford au milieu de la saison 2011-2012.

Waite, qui travaille avec Crawford depuis que celui-ci a 15 ans, lui a présenté un montage vidéo d'Henrik Lundqvist afin de proposer des changements fondamentaux.

«Il a changé son style car jusque-là, Corey était tout partout, a dit Pang. Il nageait autour de son filet. Aujourd'hui, son style est plus compact et il reste plus près de son filet. Il est plus en contrôle, et Stéphane Waite a sa part de mérite là-dedans.»

Waite est à l'emploi des Hawks depuis 10 ans, mais son contrat vient à échéance le 30 juin.