La Suisse, intraitable en défense, a rejoint la Suède, qui retrouve son jeu offensif, en finale du Mondial-2013 de hockey sur glace, après la victoire des Helvètes sur les États-Unis (3-0), en demi-finale samedi à Stockholm.

Les Suisses, toujours invaincus dans la compétition, ont une nouvelle fois proposé un casse-tête insoluble à leur adversaire du soir.

La muraille suisse (meilleure défense du tournoi avec 11 buts encaissés) s'est dressée devant une jeune équipe américaine, incapable de battre le gardien N.2 des Suisses. Reto Berra a été sacré homme du match avec ses 29 arrêts, tout comme l'avait été la veille le N.1 Martin Gerber en quart de finale contre la République tchèque 2-1).

Comme depuis le début du tournoi grâce à son pressing, la Suisse a gêné son adversaire et généré de nombreuses interceptions pour se créer les meilleures occasions, comme sur le premier but, alors que Nino Niederreiter convertissait d'un tir du poignet le palet récupéré par Martin Plüss.

La «Nati» poursuit donc son rêve de médaille. Elle n'en a plus gagné depuis le bronze de 1953, lorsque la compétition opposait... trois pays.

Plus tôt dans l'après-midi, dans un duel entre coorganisateurs, la Suède avait battu sa plus grande rivale, la Finlande (3-0).

Le «Tre Kronor», que la presse suédoise ne voyait pas si haut après sa médiocre phase de groupe, a pu compter une nouvelle fois sur les jumeaux Sedin, arrivés lors du dernier match de la phase de groupe après avoir été libérés par Vancouver, éliminé des séries de la LNH.

Face à la Finlande, Henrik et Fredrik ont offert les deux premiers buts de la demie à Loui Eriksson (en supériorité numérique), avant que Henrik ne finisse le travail dans les dernières secondes par un but dans un filet désert.

Les jumeaux avaient déjà réveillé l'attaque suédoise, atone jusque-là, contre le Danemark (4-2, 4 points à eux deux), puis contre le Canada en quart de finale (3-2, 3 points à eux deux).

Les Sedin ont rendu l'attaque suédoise explosive et permis aux Suédois d'atteindre leur deuxième finale en trois éditions. Mais sauront-ils dynamiter le mur suisse, dimanche à Stockholm?