La Suède est passée en finale du championnat mondial de hockey en l'emportant 3-0 contre la Finlande, samedi.

Loui Eriksson des Stars de Dallas a marqué deux fois en avantage numérique puis Henrik Sedin, des Canucks de Vancouver, a complété le score dans un filet désert.

«Je suis très heureux de nous voir en finale, a dit l'entraîneur suédois Pär Mårts. Les Finlandais sont bien organisés en défense. Ils sont durs à battre, mais nous avons trouvé un moyen. Nous avons disputé un bon match, mais nous devons faire encore mieux.»

Henrik et son frère jumeau Daniel ont contribué à chacun des deux premiers buts.

«L'arrivée des jumeaux nous a permis d'être dangereux en avantage numérique», a dit le défenseur Henrik Tallinder, des Devils du New Jersey.

«Les Sedin font toute différence, a ajouté Mårts au sujet des frères, qui ont rejoint le club lors du dernier match de la première ronde. Ils excellent en attaque en cinq, et leur façon de jouer a donné beaucoup de confiance à l'équipe.»

Jhonas Enroth, des Sabres de Buffalo, a bloqué 30 tirs pour mériter son deuxième jeu blanc du tournoi.

«Jhonas joue du grand hockey, a dit l'attaquant Simon Hjalmarsson. Il arrête tous les premiers tirs, et nous n'avons qu'à nous débarrasser des rebonds.»

Les Suédois pouvaient compter sur de distingués compatriotes comme Peter Forsberg, Mats Sundin et Nicklas Lidström dans l'assistance, à Stockholm.

Leurs rivaux en finale seront les Suisses ou les Américains, qui croisaient le fer plus tard samedi.

Le championnat n'a pas été remporté par un pays hôte depuis 1986, alors que l'Union soviétique a triomphé à Moscou.

La Suède n'a pas tout raflé depuis 2006, battant alors les Tchèques 4-0 en finale.