Le Canadien de Montréal n'a prévu aucune mise à pied en prévision d'un lock-out, mais ses employés verront leur charge de travail réduite.

«Geoff Molson a rencontré tous les employés la semaine dernière pour leur expliquer qu'advenant un arrêt de travail, tous allaient passer à la semaine de quatre jours», a indiqué hier le vice-président Communications et Relations communautaires du Canadien, Donald Beauchamp, en entrevue téléphonique.

Pour le reste, l'équipe est à la merci des négociations à New York, mais se prépare comme si les camps allaient s'ébranler comme prévu. Le tournoi de golf de l'équipe est toujours prévu pour le 19 septembre.

«Qu'il y ait un arrêt de travail ou non, notre tournoi de golf aura lieu, de dire M. Beauchamp. C'est l'une des plus grosses collectes de fonds de la Fondation. Tous les joueurs ont été invités. Mais il est prématuré de dire si les joueurs seront présents ou non, il faut attendre la suite des événements.»

En l'absence des joueurs réguliers de la formation, le Canadien pourrait faire appel à un plus grand nombre d'anciens.

La politique des billets de saison

Par ailleurs, le Canadien a envoyé à ses détenteurs d'abonnements sa politique en prévision de l'année à venir.

Ainsi, le spectre d'un arrêt de travail l'a incité à numéroter ses billets de façon à procéder à un transfert plus simple si la saison est retardée.

«Les matchs ont été numérotés des nos 1 à 5 pour les matchs préparatoires et des nos 1 à 41 pour les matchs de la saison régulière, avec les dates et les adversaires prévus, écrit le Canadien à ses clients.

«Dans l'éventualité où le début de saison serait retardé, ces billets pourront tout de même être utilisés, peu importe la date à laquelle la nouvelle saison débuterait. Le cas échéant, nous vous indiquerons quel numéro de billets utiliser pour chacun des matchs d'un nouveau calendrier et nous vous ferons parvenir des autocollants sur lesquels seront inscrites les nouvelles dates de matchs ainsi que les noms des adversaires qu'il vous suffira d'apposer sur les billets correspondants.»

Le premier match préparatoire est prévu le dimanche 23 septembre contre les Sénateurs d'Ottawa.

Les amateurs auront-ils l'occasion ou non d'assister au retour de Michel Therrien derrière le banc du Canadien? À l'arrivée des Brandon Prust, Colby Armstrong, Francis Bouillon? Aux débuts d'Alex Galchenyuk?

La réponse dans un bureau de New York prochainement...