La finale de l'Association de l'Est mettant aux prises les Devils du New Jersey et les Rangers de New York se met en branle ce soir. Voici une analyse des forces en présence.

Mathias Brunet LA PRESSE

DEVILS DU NEW JERSEY

Blessés: Henrik Tallinder, Jacob Josefson.

Gardiens

Martin Brodeur a disputé seulement 59 matchs cette saison et 56 l'année précédente, ce qui explique sans doute pourquoi il soit encore frais en mai malgré ses 40 ans. Brodeur étonne par son aplomb, d'autant plus qu'il avait connu des séries plus difficiles depuis le lock-out. Lui reste-t-il encore de l'essence dans le réservoir?

Défenseurs

Pour un joueur acquis à la date limite des échanges pour une bouchée de pain, Marek Zidlicky a eu un impact énorme. Il était le véritable défenseur numéro 1 en fin de saison et en séries, mais il est tombé au combat contre les Flyers (commotion cérébrale). Il a participé aux entraînements réguliers de l'équipe ces derniers jours. Dans quel état sera-t-il? Sinon, on devra donner plus de responsabilités à la recrue Adam Larsson et espérer un bon rendement des autres. Mais les Greene, Fayne, Volchenkov et Salvador sont efficaces.

Attaquants

Ilya Kovalchuk prouve qu'il peut être un joueur dominant en séries et que les insuccès des Thrashers d'Atlanta en éliminatoires ne reposaient pas uniquement sur ses épaules. Plusieurs joueurs peuvent se charger de l'attaque en plus de Kovalchuk, dont Zach Parise, Patrik Elias, Adam Henrique, David Clarkson et Travis Zajac, un joueur qui a manqué cruellement au New Jersey cet hiver. Les attaquants ont compté 32 des 36 buts des Devils depuis le début des séries.

Tournant dans la saison

L'acquisition de Zidlicky à la date limite des échanges a donné aux Devils un véritable défenseur offensif numéro 1. Zidlicky était pourtant souvent laissé dans les gradins au Minnesota...

Carte cachée



L'ancien attaquant du Canadien Dainius Zubrus a des ailes depuis le début des séries, avec sept points en 12 matchs. Zubrus, 33 ans, a connu sa meilleure saison offensive depuis 2007 avec 44 points.

Doit en donner davantage

Patrik Elias a seulement cinq points en 12 matchs. C'est nettement insuffisant pour un joueur qui vient de connaître une année de 78 points.

_____________________________________________________

RANGERS DE NEW YORK

Blessés: Brandon Dubinsky, Mats Zuccarello, Michael Sauer.

Gardiens

Henrik Lundqvist est un monstre de fiabilité. Il connaît du succès malgré un style de jeu unique, qui consiste à rester souvent très profondément dans son filet. Il n'a jamais accordé plus de trois buts jusqu'ici en séries éliminatoires et les mauvais buts sont rares, voire inexistants.

Défenseurs

Les Rangers comptent sur l'une des meilleures défenses de la LNH, merci à Pierre Gauthier et Bob Gainey. Incroyable quand même de constater que Ryan McDonagh a devancé le brillant Marc Staal dans la hiérarchie des Rangers. Il forme un formidable duo avec Dan Girardi et l'efficacité de Staal, doublée du regain de vie du très doué Michael Del Zotto, permet aux Rangers de compter sur un excellent top quatre.

Attaquants

On ne marque pas beaucoup à New York, malgré la présence de Brad Richards et Marian Gaborik. La perte de Brandon Dubinsky n'aide certainement pas et John Tortorella a tendance à manquer de patience envers les jeunes Derek Stepan et Chris Kreider, deux espoirs plutôt doués à l'attaque. Reste que la majorité des attaquants des Rangers est très responsable défensivement, et le duo Brian Boyle et Brandon Prust fait du gros travail contre les meilleurs éléments adverses.

Tournant dans la saison

Les Rangers ont été constants du début à la fin de la saison. L'aplomb démontré par Ryan McDonagh dès le camp d'entraînement a permis de rassurer l'entraîneur John Tortorella, préoccupé par la perte de Marc Staal.

Carte cachée

Chris Kreider a marqué deux buts importants après son arrivée directement de la NCAA, mais son jeu comporte encore plusieurs failles. Son enthousiasme est cependant contagieux.

Doit en donner davantage



Ruslan Fedotenko a déjà marqué des buts importants pour Tortorella en séries avec Tampa Bay. Il n'en a aucun en 14 matchs (deux aides) jusqu'ici, même s'il joue presque 16 minutes par match.

_____________________________________________________

LES PRÉDICTIONS DE NOS EXPERTS

> Mathias Brunet: New York en 6

> Philippe Cantin: New Jersey en 6

> François Gagnon: New York en 6

> Marc Antoine Godin: New York en 6

> Richard Labbé: New York en 7