La Finlande a marqué cinq fois en fin de match pour cheminer vers un gain de 6-1 aux dépens de la Suède en finale du championnat mondial de hockey, dimanche.    

Le pays remportait la compétition pour la deuxième fois de son histoire, après avoir battu le même adversaire en finale en 1995.

Petteri Nokelainen a déjoué Viktor Fasth à 2:35 du début du troisième tiers, donnant les devants 2-1 aux siens, et Niko Kapanen a ajouté à l'avance 46 secondes plus tard. Janne Pesonen, Mika Pyorala et Antti Pihlstrom ont aussi trouvé le fond du filet pour les vainqueurs.

Jarkko Immonen avait amorcé le ralliement en répondant au but initial de Magnus Paajarvi en deuxième période, devenant le meilleur marqueur du tournoi avec neuf buts.

Plus tôt en journée, Roman Cervenka a réussi un tour du chapeau et les Tchèques ont battu les Russes 7-4 pour récolter le bronze.

Petr Prucha, deux fois, Jan Marek et Tomas Plekanec ont aussi marqué pour la République tchèque, championne en titre. Le match opposait les deux équipes qui ont bataillé pour l'or l'an dernier.

Ilya Kovalchuk, avec deux buts, Dmitri Kulikov et Vladimir Tarasenko ont offert la réplique russe.

C'était pour les Tchèques une quatrième médaille de bronze à ce tournoi. Les Russes, qui dominent la compétition avec 25 titres, se voyaient écartés du podium pour la première fois depuis 2006.

«C'est dommage que nous n'ayons pas gagné l'or, mais nous ne pouvons pas tout gagner à chaque année,» a dit l'ancienne vedette de la LNH Jaromir Jagr.

Prucha a créé l'impasse 3-3 au deuxième vingt, puis Cervenka a frappé deux fois pour donner les devants 5-3 aux siens.

L'attaquant vedette Alexander Ovechkin, qui s'est joint aux Russes après l'élimination de Washington des séries de la LNH, n'a pas marqué en cinq matches.

«Tous les joueurs se sont battus jusqu'à la fin, mais ça n'a pas été un bon tournoi pour nous, a dit l'entraîneur russe Vyacheslav Bykov. Je suis sûr qu'il n'est pas satisfait de sa performance (Ovechkin), mais il n'est pas le seul à blâmer.»