C'est une situation un peu particulière à laquelle on assiste dans la série Lightning-Bruins puisque pas moins de six entraîneurs impliqués de chaque côté - les deux entraîneurs-chefs et deux de leurs adjoints - ont déjà oeuvré chez les Bulldogs de Hamilton.

Chez le Lightning, Guy Boucher s'est senti prêt à faire le saut dans la LNH au terme de la saison 2009-10 des Bulldogs de Hamilton. C'est après mûre réflexion qu'il a fini par attirer avec lui ses deux assistants, Martin Raymond et Daniel Lacroix.

«Nous avions une chimie extraordinaire dans la Ligue américaine, mais je n'ai pas décidé tout de suite de les amener avec moi, a expliqué Boucher. Il fallait d'abord que je comprenne l'environnement dans lequel je m'en allais, et c'était important que tout le monde puisse souscrire à la philosophie que souhaitait implanter Steve Yzerman.»

Or, l'environnement francophone, le fait que Martin Raymond connaissait bien Vincent Lecavalier et l'expérience de Daniel Lacroix à tous les niveaux professionnels ont tous été des facteurs qui l'ont incité à opter pour la continuité.

«La moitié de l'équipe allait être nouvelle, a fait valoir Boucher. S'il avait fallu que tout le personnel d'entraîneurs soit neuf aussi, ça aurait redoublé les difficultés et allongé la période d'adaptation.»

Du côté des Bruins, Claude Julien a piloté les Bulldogs durant deux saisons et demie avant d'obtenir son premier poste d'entraîneur avec le Canadien, au milieu de la saison 2002-03.

Geoff Ward était son adjoint avec les Bulldogs lorsque Julien a été promu derrière le banc du Canadien et c'est lui qui a pris la relève en tant qu'entraîneur-chef, amenant même les Bulldogs en finale de la Coupe Calder.

Cette année-là, Julien et Ward se sont partagé le titre d'entraîneur de l'année dans la Ligue américaine.

L'année suivante, Doug Jarvis remplaça Ward à la barre des Bulldogs et demeura en poste pendant deux ans jusqu'à ce qu'il devienne en 2005-2006 l'adjoint de Julien avec le Tricolore.

Ça allait être la dernière campagne de celui comme entraîneur-chef à Montréal.

«(Ward et Jarvis) ont tous les atouts et ce sont de bons adjoints, a expliqué Julien. On veut toujours s'entourer de gens en qui l'on a confiance et avec lesquels on a travaillé. Ces gars-là contribuent. Ils donnent de bons conseils et font du bon travail.»

Le Lightning s'entraîne, pas les Bruins

Claude Julien a donné congé d'entraînement aux Bruins, dimanche, alors que Guy Boucher a fait pratiquer le Lightning durant un peu moins d'une heure.

«Nous n'avons pas connu un bon match en zone défensive, a déploré Boucher. Nous n'avons presque rien donné aux Bruins en entrée de zone, mais dans notre territoire, nous étions visiblement rouillés. Il fallait que l'on travaille là-dessus aujourd'hui parce qu'on s'attend à ce que les Bruins disputent leur meilleur match demain.»

Dans le premier match, le gardien Dwayne Roloson a effectué 31 arrêts et ses coéquipiers ont encore une fois bloqué plusieurs lancers. Mais on ne peut pas nier que les Bruins ont souvent tiré directement sur son plastron.

«Roloson a un bon positionnement, a relevé Andrew Ference. De plus, je crois qu'il a pu avoir une vision dégagée de la plupart de ces tirs. Nous ne marquerons pas beaucoup de buts à ce temps-ci de l'année du haut du cercle ou encore sur la première chance de marquer. Il faut foncer davantage au filet et capitaliser sur les retours.»