Le Tchèque Radek Martinek, 34 ans, blessé samedi lors du match du Mondial 2011 de hockey sur glace à Bratislava face à la Lettonie, reste hospitalisé mais il va mieux, a indiqué dimanche le médecin de l'équipe, reconnaissant toutefois que l'on avait craint pour sa vie.

«Ses jours étaient en danger. Maintenant, il va mieux mais reste hospitalisé», a déclaré le médecin, Radomir Holibka, cité par le site www.idnes.cz.

Le défenseur des Islanders de New York (LNH), 30 ans, a été lourdement frappé à la tête par le défenseur letton Arturs Kulda, à la 15e minute de la première période du match remporté par les Tchèques 4 à 2, pour le compte du groupe D.

Le Tchèque a subi une commotion cérébrale et une blessure à la colonne vertébrale. Il est resté inconscient pendant deux minutes, à la suite du choc. «Sa langue a chuté en arrière», a indiqué le Dr Holibka.

Évacué sur une civière, le double champion du monde (2000, 2001) a été immédiatement transporté à l'hôpital et le tournoi est fini pour lui.

Kulda a été quant à lui suspendu trois matchs, a décidé dimanche la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).