Quand les Rangers de New York vont évaluer la fin de leur saison, il y a aura sans doute deux choses qui se démarquent: l'une heureuse, l'autre beaucoup moins.

Ils se rappelleront du gain contre New Jersey lors du dernier match de la saison régulière et de la victoire subséquente du Lightning contre la Caroline, qui ouvrait aux Rangers la porte des séries comme équipe de huitième place. Mais ils vont aussi se rappeler, avec amertume, de l'élimination hâtive.

Ce n'est pas ce qui s'annonçait mercredi à New York, quand les Rangers amorçaient le troisième tiers en avance 3-0, contre Washington, et semblaient se diriger vers un gain qui aurait égalé la série.

Forts d'un dossier de 29-0 lorsqu'en avance après 40 minutes en saison régulière, les Rangers ont toutefois été victimes de trois filets en troisième période. Le match leur a ensuite échappé quand une bourde de Marian Gaborik a mené au filet vainqueur de Jason Chimera, en deuxième période supplémentaire.

Encore sous le choc trois jours plus tard, les Rangers ont été écartés des séries en vertu du gain de 3-1 des Capitals à Washington lors du cinquième match, samedi.

«Nous les avions lors du quatrième match, a dit Gaborik. C'est comme si à un certain moment à 3-0, le vent a tourné. Nous avions amorcé le match avec confiance. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin. C'est regrettable comme dénouement.»

Les Rangers ont mené trois fois sur cinq au moment de commencer les troisièmes périodes, mais ils n'ont gagné qu'une seule fois. Deux des quatre revers ont été subis en prolongation.

«Ça me dérange qu'on n'ait pas trouvé le moyen de gagner ces matches-là quand nous en avions la chance, a mentionné le gardien Henrik Lundqvist, qui a signé 30 victoires ou plus à chacune de ses six premières saisons dans la LNH, un record. Ça me dérange beaucoup.»

Les Rangers ont tout de même un noyau prometteur de jeunes joueurs à l'attaque, en défense et devant le filet.

Marc Staal, Dan Girardi, Michael Sauer et Ryan McDonagh semblent être solides en défense pour épauler des attaquants tels Brandon Dubinsky, Ryan Callahan et Derek Stepan.

Callahan a subi une fracture de la jambe lors de la dernière semaine de la saison. Il occupait le deuxième rang de l'équipe avec 23 buts et 48 points. Les Rangers n'ont marqué que huit buts contre les Capitals, dont seulement deux en trois défaites sur la patinoire adverse.