Seulement cinq joueurs ont participé à l'entraînement optionnel du Canadien, dimanche à Brossard, au lendemain du gain de 3-1 décroché à Boston qui a permis au club montréalais de prendre les devants 2-0 dans leur série du premier tour contre les Bruins.

Jaroslav Spacek, Yannick Weber, Jeff Halpern, Paul Mara et Alex Auld ont enfilé les patins, sous la direction de l'entraîneur adjoint Pierre Groulx.

Spacek et Weber sont les seuls du lot qui avaient enfilé l'uniforme la veille. Il faut dire qu'ils ont tous deux peu joué au cours des dernières semaines. Le premier est revenu d'une blessure au genou dans la dernière semaine du calendrier régulier, tandis que le deuxième a été écarté de la formation montréalaise dans huit des 10 derniers matchs de la saison, et aussi lors du premier match de la série contre les Bruins.

Une réunion avec tous les joueurs a suivi à midi, dans le but de préparer le troisième match de la série, le premier à Montréal, qui aura lieu lundi au Centre Bell.

Jacques Martin n'a pas été en mesure de dire si Andrei Kostitsyn, qui a raté le deuxième match de la série à cause d'une blessure au pied, serait en mesure de revenir au jeu lundi. L'attaquant bélarusse a été rayé de la formation, samedi, après avoir pris part à l'échauffement d'avant-match.

L'entraîneur du CH a déclaré qu'à «c'est difficile de dire, à ce stade-ci» de l'année, si un joueur comme Kostitsyn est près d'un retour au jeu ou non.

Martin a par ailleurs affirmé qu'il a préféré y aller samedi avec Weber à l'attaque, plutôt que Kostitsyn, parce qu'il préférait aligner un joueur en santé.

Après l'entraînement optionnel, les blessés à long terme du Canadien ont sauté sur la glace, soit Max Pacioretty, Andrei Markov, Josh Gorges et Alexandre Picard.

Rappelons que la semaine dernière, Martin a exclu catégoriquement que Markov et Gorges reviennent au jeu dans les présentes séries.