Brent Sutter a patiné en direction de Martin Brodeur après la séance d'entraînement des Devils du New Jersey, mercredi, et lui a posé quelques questions toutes simples.

L'entraîneur des Devils lui a demandé comment il se sentait et s'il était prêt à jouer.

Les réponses ont été «bien» et «ouais».

Brodeur a ensuite reçu le feu vert pour disputer un premier match devant le filet des Devils, jeudi face à l'Avalanche du Colorado, depuis qu'il s'est soumis à une chirurgie au coude gauche il y a presque quatre mois.

«Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir jouer au hockey, et chaque fois j'ai hâte, a dit Brodeur. Mais il y a définitivement un intérêt particulier cette fois-ci. Je n'ai pas joué depuis un bon moment, et je veux fouler la patinoire et voir comment ça ira».

Brodeur a été blessé dans un match contre les Thrashers d'Atlanta, le 1er novembre. Il avait dû subir une intervention chirurgicale dès le lendemain pour réparer une déchirure d'un muscle du biceps dans son coude gauche. Il s'agissait de sa première blessure grave en 15 saisons dans la LNH.

«Nous n'apprécions pas à leur juste valeur les choses que nous avons avant qu'elles nous soient enlevées, a ajouté le gardien québécois. Je crois que ma blessure a mis les choses en perspective. Tu restes à l'écart pendant un long moment à regarder les autres, avec les gars qui s'amusent alors que tu es assis là, et tu aimerais pouvoir t'amuser avec eux mais tu ne peux pas. C'est difficile, car je n'avais jamais vécu ça auparavant».

Brodeur a commencé à patiner il y a six semaines, s'est entraîné avec ses coéquipiers pour la première fois à la Saint-Valentin et a dû se plier aux exercices complets lors des trois derniers jours, sous l'oeil attentif du personnel de l'équipe.

«Je me sens bien, a indiqué Brodeur. Je sens que je n'ai pas perdu beaucoup en pratiquant, puis en patinant, en bloquant des rondelles et en contrôlant mes retours de lancers. Il s'agit maintenant de voir de l'action en situation de match, mais je suis certain que ça prendra quelque temps».

Sutter n'a pas voulu spéculer sur le nombre de rencontres auxquelles prendra part Brodeur d'ici la fin du calendrier régulier des Devils, en précisant que la décision sera prise en fonction des intérêts de l'équipe.

Les Devils détiennent une avance de six points sur les Flyers de Philadelphie au sommet de la division Atlantique, notamment en raison des performances des gardiens substituts Scott Clemmensen et Kevin Weekes.

Pour faire de la place à Brodeur dans l'alignement, les Devils ont toutefois dû retourner le gardien Scott Clemmensen à leur club-école de Lowell. Une décision surprenante compte tenu de sa fiche de 25-13-1, de sa moyenne de buts alloués de 2,39 et de son taux d'efficacité de ,917 en 40 matchs en l'absence du gardien vedette.

Si les Devils avaient choisi de retourner Weekes aux ligues mineures, ils l'auraient probablement perdu en raison de son passage obligatoire sur la liste des joueurs autonomes.

Le gardien âgé de 36 ans a dit qu'il avait passé le dernier mois à étudier les bandes vidéos de ses prochains adversaires potentiels, en accordant une attention particulière au cours des dernières semaines à l'Avalanche et aux Panthers de la Floride (samedi).

Brodeur n'a besoin que de huit victoires pour surpasser Patrick Roy, qui détient la marque pour le plus grand nombre de gains en carrière avec 551.