La tentative de retour à la Ligue nationale de hockey de l'attaquant Claude Lemieux a reçu un appui de taille, lundi, quand les Sharks de San Jose lui ont offert un contrat à deux volets.

Le vétéran de 43 ans s'aligne avec les Sharks de Worcester depuis le 25 novembre dernier, alors qu'il avait paraphé une entente de la Ligue américaine de hockey. La nouvelle entente pourrait éventuellement lui ouvrir les portes de la LNH en cas de rappel.

Toutefois, le directeur général des Sharks, Doug Wilson, a déclaré que ce contrat ne voulait pas dire que Lemieux effectuait un retour dans la LNH après plus de cinq ans sans jouer.

«Il s'agit simplement de l'étape suivante du processus d'évaluation de Claude», a dit Wilson.

Lemieux doit toujours être soumis au ballottage, une procédure qui devrait prendre fin vers 15 heures, mardi. S'il n'est pas réclamé par une autre équipe, Lemieux sera retourné à Worcester, où il serait alors disponible pour un rappel.

En 14 matchs dans l'AHL, Lemieux a marqué deux buts et récolté quatre aides.

Lemieux a remporté quatre coupes Stanley avec trois clubs différents - le Canadien de Montréal, les Devils du New Jersey et l'Avalanche du Colorado - en 18 saisons dans la LNH. Il a remporté le trophée Conn Smythe avec les Devils, en 1995.