Parmi les quelque 230 joueurs qui prendront part au Championnat mondial de hockey junior au cours des prochains jours, quelques-uns sont des exceptions qui crèveront bientôt les écrans de télévision encore plus régulièrement quand ils feront le saut dans la LNH. Voici une liste de 10 d'entre eux, qui comprend aussi quelques anomalies.

1. John Tavares Centre, Canada

Il est sous les feux des projecteurs depuis que la Ligue de hockey de l'Ontario l'a désigné «joueur exceptionnel» à l'âge de 15 ans, ce qui lui a permis d'être repêché par les Generals d'Oshawa. Ce Championnat mondial junior sera maintenant sa chance de démontrer aux dépisteurs des équipes de la LNH qu'il mérite d'être le tout premier choix du prochain repêchage, en juin à Montréal. C'est lui qui devra mener l'attaque si le Canada veut remporter une cinquième médaille d'or d'affilée. L'année dernière, il avait été choisi comme 13e attaquant mais il avait obtenu un rôle plus important au fur et à mesure que le tournoi a progressé, complétant son séjour en République tchèque avec quatre buts.

 

2. Victor Hedman Défenseur, Suède



Le défenseur suédois, qui vient tout juste d'avoir 18 ans, ne sera pas difficile à reconnaître sur la patinoire; il fait 6'6 et pèse 220 livres. Mais celui qui chauffe Tavares pour l'honneur d'être le tout premier choix du prochain repêchage est aussi très mobile pour sa taille et il est capable d'appuyer l'attaque. Les dépisteurs le comparent à un jeune Chris Pronger. Il est originaire d'Ornskoldsvik, la ville de Suède qui a produit Peter Forsberg, les jumeaux Sedin, Markus Naslund, Niklas Sundstrom et Anders Hedberg, entre autres. Son frère Oscar est un espoir des Capitals de Washington et il a commencé à jouer pour le club de Modo, dans la Ligue élite suédoise, à 16 ans seulement. Il reste à voir s'il sera à 100% pour le tournoi, lui qui a subi une dislocation de l'épaule il y a cinq semaines, ce qui devait le tenir au rancart pour trois semaines.

3. James Van Riemsdyk Ailier gauche, États-Unis



AILIER GAUCHE, ÉTATS-UNIS

Le deuxième choix du repêchage de 2007, tout juste derrière Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, est considéré comme un meilleur espoir que l'ex-Olympique Claude Giroux dans l'organisation des Flyers de Philadelphie. Meilleur compteur du CMJ de l'an dernier en République tchèque avec 5 buts et 11 points en six parties, cet attaquant en puissance de 6'3 et 200 livres arrive à pleine maturité, à 19 ans. Il s'agit de son troisième Championnat mondial junior.

4. Erik Karlsson Défenseur, Suède



Les partisans des Sénateurs voudront garder un oeil sur le premier choix de l'équipe l'été dernier (le 15e au total). Il n'est pas très imposant à 5'11 et 165 livres, mais le DG Bryan Murray le voit comme futur quart-arrière du jeu de puissance de son équipe. Son tir sur réception serait déjà du calibre de la LNH, c'est son jeu dans son propre territoire qui le forcera probablement à attendre encore une autre saison et demie avant de débarquer pour de bon dans la capitale fédérale.

5. Ryan Mc Donagh Défenseur, États-Unis



Les partisans du Canadien ont aussi un défenseur choisi en première ronde à suivre pendant le CMJ. L'arrière, qui a été choisi 12e en 2007, porte les couleurs de l'Université du Wisconsin pour une deuxième saison. Originaire de St. Paul, au Minnesota, il est un arrière à caractère défensif qui a aussi un certain potentiel en attaque, comme en font foi ses statistiques cette saison (4 buts, 9 points en 18 parties). Son coéquipier Danny Kristo, qui joue junior A à Omaha, a été un choix de deuxième ronde l'été dernier.

6. Nikita Filatov Ailier gauche, Russie

Deuxième meilleur compteur du tournoi, l'an dernier (4 buts, 9 points), Filatov est de retour pour mener une formation russe qui pourrait bien être inspirée par l'absence d'Alexeï Cherapanov, l'espoir des Rangers décédé en septembre dernier lors d'un match de la Kontinental Hockey League. Les Blue Jackets de Columbus ont prêté leur choix de première ronde (6e au total) du repêchage de l'été dernier à l'organisation des Sénateurs; il se débrouille d'ailleurs très bien cette saison à Syracuse, dans la Ligue américaine (7 buts, 17 points en 23 parties).

7. Jim O'Brien Centre, États-Unis

Un autre premier choix des Sénateurs, le 29e au total de l'encan de 2007, ce centre de 19 ans est un ancien défenseur qui a été converti en centre. À 6'2 et 185 livres, il en est à sa première sélection dans l'équipe nationale américaine, lui qui a quitté l'Université du Minnesota après une saison pour se joindre aux Thunderbirds de Seattle, dans la Ligue de l'Ouest.

8. Jacob Markstrom Gardien, Suède

Choisi au premier rang de la deuxième ronde en juin dernier par les Panthers, Markstrom pourrait bien être le meilleur gardien du tournoi, lui qui a disputé 22 des 27 parties de son club senior en Suède, Brynas. Gros bonhomme de 6'4, il est parmi les cinq premiers pour la moyenne de buts alloués à 2,27 et il mène pour les blanchissages avec trois.

9. Michal Jordan Défenseur, République tchèque

Il n'est pas un espoir particulièrement bien coté (il a été un choix de quatrième ronde des Hurricanes de la Caroline, l'été dernier), mais son nom ressemble à s'y méprendre à celui de l'ancienne vedette de basketball Michael Jordan. Ça vaut bien la peine de jeter un coup d'oeil à ce Tchèque qui porte les couleurs des Whalers de Plymouth, dans la Ligue de l'Ontario.

10. Mikhail Lazorenko Attaquant, Kazakhstan

Dans un tel tournoi où certaines équipes tentent d'abord et avant tout d'éviter la relégation au groupe B, des joueurs négligés sont parfois adoptés par les amateurs locaux parce qu'ils défient les lois de la logique. Ce pourrait être le cas de Lazorenko, le plus petit et le plus léger joueur du tournoi à 5'4 et 148 livres.