Les Foreurs de Val-d'Or ont encore une fois joué avec le feu hier à London. Ils ont accordé 50 tirs aux Oil Kings d'Edmonton. Ils ont étiré le match jusqu'en deuxième prolongation, le match le plus long pour une équipe québécoise à la Coupe Memorial.

Mais ils sont sortis avec la victoire.

Les champions du Québec se sont sauvés avec un gain de 4-3 grâce à un but d'Anthony Richard marqué après 81:15 minutes de jeu. Cette victoire qualifie l'équipe pour la demi-finale du tournoi, un exploit qu'elle n'a réussi qu'une autre fois dans son histoire.

«C'est le plus gros but de ma carrière. Déjà, pour un jeune de 17 ans, c'est quelque chose d'être à la Coupe Memorial. Mais de marquer en deuxième prolongation dans un match comme ça, c'est incroyable.», a déclaré Richard.

Les débuts de la partie n'avaient toutefois rien de rassurant pour les champions du Québec. Les premières minutes ressemblaient étrangement à celles de la veille contre Guelph. Cette fois-ci, les Oil Kings ont marqué deux buts en neuf minutes. Comme la veille, les défenseurs semblaient dépassés en début de match.

L'affaire aurait pu s'envenimer à 10 minutes de la première période, quand les arbitres ont accordé un tir de punition à Edmonton. Mais Edgars Kulda n'a pas réussi à déjouer le gardien Antoine Bibeau.

«Je ne sais pas pourquoi on commence nos matchs comme ça, s'est demandé Anthony Mantha. Mais on doit améliorer ça.» Mantha portait au visage les marques d'un coup d'Henrik Samuelsson. Les deux se sont picorés toute la soirée. «C'est du hockey physique», a dit Mantha, une cible de choix pour les joueurs adverses.

Les Foreurs se réveillent

Contrairement au match de la veille, les Foreurs se sont toutefois ressaisis avant qu'il ne soit trop tard. En fin de période, Shawn Ouellette-St-Amant a dévié un tir frappé du défenseur Ryan Graves. La rondelle est passée sous le bras du gardien Tristan Jarry. C'était 2-1 Oil Kings.

Puis en milieu de deuxième, alors qu'ils étaient dominés au chapitre des tirs et en désavantage numérique, les Foreurs ont égalisé la marque. Pierre-Maxime Poudrier a profité d'une échappée pour passer la rondelle entre les jambières de Jarry grâce à une feinte habile.

À la cinquième minute de la troisième période, Bibeau a frustré Brett Pollock. Mais quelques instants plus tard, le premier trio des Foreurs, qui a connu un mauvais match, s'est fait prendre par un revirement. Le capitaine des Oil Kings Henrik Samuelsson en a profité pour marquer et donner l'avance aux siens.

La partie semblait terminée pour les Foreurs. Mais le capitaine Samuel Henley n'avait pas dit son dernier mot. Avec quatre minutes à faire, il a sorti la rondelle du coin, coupé devant Jarry et surpris le gardien du revers. 3-3.

Les Foreurs ont eu plusieurs chances de marquer en première prolongation. Puis Richard a marqué avec 1:15 d'écoulées en seconde prolongation.

Un match important

Grâce à ce gain, les Foreurs ont maintenant une fiche de deux victoires et une défaite à la Coupe Memorial. Ils sont qualifiés pour la demi-finale de vendredi, lors de laquelle ils affronteront les Knights de London ou de nouveau les Oil Kings, champions de l'Ouest. Le Storm de Guelph, quant à lui, a déjà sa place pour la finale de dimanche.

«Là, on est qualifiés, on a deux jours de repos et l'avantage de la glace en demi-finale. Ça va nous aider», note Anthony Mantha.

Autre point positif de cette victoire : elle permettra de reposer l'as défenseur Guillaume Gélinas. Blessé au genou gauche, Gélinas n'a pu disputer le match d'hier. «Ç'a été dur de regarder le match des estrades, a-t-il dit après la victoire des Foreurs. Mais je vais être rétabli pour vendredi. Je vais jouer en demi-finale et c'est ça l'important.»