La Suédoise Annika Sorenstam, ancienne numéro un mondiale de golf, devait s'aligner pour le dernier tournoi de sa carrière jeudi lors du Masters de Dubaï, comptant pour le circuit féminin européen.

Cependant, alors qu'on lui demandait la semaine dernière, après sa victoire dans un tournoi exhibition à Singapour, s'il s'agissait d'une retraite définitive, elle a répondu: «Nous verrons bien ce qui se passera dans quelques années. Si je suis en bonne forme et si l'envie est toujours présente, je sais que les portes resteront ouvertes et que je pourrais revenir. Le temps seul décidera».

Sorenstam avait déjà annoncé par le passé qu'elle voulait se consacrer à d'autres priorités: son fiancé, Mike McGee, avec qui elle va se marier au début de l'an prochain à Orlando, en Floride, et sa famille.

Si elle l'emporte à Dubaï, la Suédoise, 38 ans, tenante du titre, signerait sa 89e victoire individuelle dont 72 sur le circuit américain (10 majeurs).

Parmi ses faits d'armes, figurent trois US Open (1995, 1996, 2006), trois championnats LPGA (2003, 2004, 2005), trois championnats Nabisco (2001, 2002, 20O5) et un British Open (2003).

Elle est la seule femme à avoir gagné plus de 60 tournois et est largement en tête des gains jamais engrangés avec plus de 22 millions de dollars (17,14 millions d'euros) sur le circuit LPGA.

«J'ai vraiment eu une préparation un peu agitée cette semaine», a dit la joueuse qui a remporté un tournoi exhibition à Singapour, la semaine dernière

A Dubaï, en l'absence de la numéro 2 mondiale suédoise Helen Alfredsson, la Française Gwladys Nocera, 33 ans, est d'ores et déjà assurée d'être l'Européenne ayant obtenu le plus de gains de l'année (environ 384.514 euros). Elle a en effet remporté cinq titres cette année.

Même si elle devait s'incliner et que l'Allemande Martina Eberl (221.596 euros) devait l'emporter, elle ne pourrait pas être rattrapée.