(Farmingdale) Brooks Koepka avait l’impression de livrer une bataille de chaque instant, mais en le faisant il s’est retrouvé seul en tête du Championnat de la PGA.

Après avoir signé une carte de 63 la veille, qui lui permettait d’égaler une marque, Koepka a poursuivi sa lancée et s’est retrouvé dans le livre des records. L’Américain a réussi trois oiselets à ses quatre derniers trous, en route vers une ronde de 65 (moins-5) qui lui a permis de fracasser le record absolu après 36 trous dans un tournoi majeur.

De plus, Koepka dispose maintenant d’une avance de sept coups devant Jordan Spieth et Adam Scott à l’aube du week-end. Ça lui a permis d’écrire une autre page d’histoire au Championnat de la PGA, puisqu’il s’est forgé l’avance la plus impressionnante après deux rondes dans un tournoi du Grand Chelem depuis Henry Cotton, qui menait par neuf coups après 36 trous à l’Omnium britannique en 1934.

Imaginez ce que Koepka peut accomplir s’il garde le cap à Bethpage Black.

« Peut-être que je vais mal paraître, a dit Koepka, mais j’ai vraiment livré une bataille aujourd’hui. Mon élan n’était pas totalement à point. Mais je me suis battu et je me suis accroché, et c’est pour ça que ma ronde d’aujourd’hui a été plus impressionnante que celle d’hier, parce que j’ai été en mesure d’obtenir un bon score sans être au sommet de ma forme. »

Koepka se trouve à moins-12 (128), et il a ainsi abaissé la marque de 130 réalisée au Tournoi des Maîtres par Jordan Spieth, à l’Omnium des États-Unis par Martin Kaymer, à l’Omnium britannique par Nick Faldo et Brandt Snedeker, ainsi qu’au Championnat de la PGA par Gary Woodland.

Tiger Woods a assisté à chacun de ses coups, mais c’est tout ce que Woods verra à Bethpage Black. Il a joué 73 et a raté le seuil de qualifications pour les rondes du week-end. C’est la première fois depuis 2006 que Woods ne peut éviter le couperet dans un tournoi du Grand Chelem au cours d’une même saison où il en a remporté un.

Un mois après avoir remporté le Tournoi des Maîtres, lui permettant d’être le favori au Championnat de la PGA avant le début des hostilités, Woods a commencé le neuf de retour en commettant trois bogueys consécutifs. Il n’a jamais pu s’en remettre, complétant le parcours en 73 coups et ratant le seuil de qualifications pour les rondes du week-end pour la neuvième fois de sa carrière dans un tournoi majeur.

« J’ai savouré ma reconquête du titre au Tournoi des Maîtres, mais le Championnat de la PGA est arrivé rapidement, a admis Woods. Et malheureusement, je n’ai pas suffisamment bien joué. Comme je l’ai dit, je n’ai pas porté attention aux petits détails qui me permettent d’enregistrer de bons scores et de me retrouver dans des positions d’enregistrer de bons résultats. »

Dustin Johnson a joué 67 et se retrouve dans un groupe de cinq golfeurs à moins-4 (136). Justin Rose a lui aussi complété le parcours en 67 coups, et il est à moins-3 (137) — un bon pointage à Bethpage, sauf qu’il est à neuf coups de la tête.

Les Canadiens Adam Hadwin et Corey Conners ont franchi le seuil de qualifications pour les rondes du week-end. Hadwin, d’Abbotsford, en C. -B., a remis une carte de 70 pour se retrouver à égalité en 47e place à plus-2. Conners, de Listowel, en Ontario, a de nouveau joué 72 pour aboutir à égalité au 68e échelon à plus-4.