Le Danois Thomas Bjorn, vice-capitaine cette année, a été promu capitaine de l'équipe d'Europe pour la prochaine édition de la Coupe Ryder, compétition biennale de golf par équipes opposant Américains et Européens, en 2018 en France.

«C'est un très grand honneur, et l'un des plus grands jours de ma carrière», a déclaré Bjorn, 45 ans, qui succède au Nord-Irlandais Darren Clarke, dans un communiqué publié sur le site internet de la Coupe Ryder.

Bjorn a été choisi par un panel de cinq personnes, composé des trois derniers capitaines, Darren Clarke, Paul McGinley et Jose Maria Olazabal, du directeur exécutif du Circuit européen, Keith Pelley, et Henrik Stenson, membre du comité des tournois du circuit européen.

Après les Espagnols Severiano Ballesteros et Jose Maria Olazabal et l'Allemand Bernhard Langer, il est le quatrième capitaine non-Britannique de la Coupe Ryder, une compétition qui opposait depuis 1927 la Grande-Bretagne aux États-Unis puis la Grande-Bretagne et l'Irlande aux États-Unis avant de devenir à partir de 1979 un match Europe-États-Unis.

Bjorn a disputé trois éditions de la Coupe Ryder en tant que joueur, qu'il a toutes remportées en 1997, 2002 et 2014. Il en était le vice-capitaine en octobre dernier à Hazeltine (Minnesota), où les États-Unis ont infligé une claque aux Européens (victoire de 17-11).

«Après avoir vécu et respiré l'air du circuit européen pendant si longtemps, je vais respirer celui de la Coupe Ryder pendant les deux prochaines années», a ajouté le Danois, qui a remporté 15 titres sur le circuit européen et a pris deux fois la deuxième place de l'Omnium britannique.

La prochaine édition de la Coupe Ryder se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 sur les verts du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris.